L'oreille de Théodore van Loon

L'oreille de Théodore van Loon
L'oreille de Théodore van Loon - © Tous droits réservés

Paul van Nevel et l’Ensemble Huelgas seront ce mardi 16 octobre à 20h en l’Eglise du Béguinage à Bruxelles pour un concert dédié à la musique au temps de Théodore Van Loon. Un disque The ear of Théodore van Loon vient de paraître chez Cypres.

Le concert est organisé dans le cadre de la rétrospective que Bozar consacre à Théodore van Loon. Maître Bruxellois né en 1581/82, contemporain de Rubens, Théodore van Loon est l’un des premiers peintres des Pays Bas méridionaux à avoir été influencé par l’art du Caravage. Le concert de ce mardi 16 octobre rassemble les œuvres que Théodore van Loon a pu entendre au cours de sa vie et dans ses voyages.

The ear of Théodore van Loon

Le programme imaginé par Paul van Nevel nous plonge dans une période clef de l’histoire de la musique. Théodore van Loon séjourne à Bruxelles où il honore les commandes de la cour des archiducs Albert et Isabelle, mais il fait également plusieurs voyages à Rome. A Bruxelles comme à Rome, les polyphonies vocales de la fin de la Renaissance se mêlent aux premières heures de la musique baroque.

Paul van Nevel est au micro de François Caudron

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK