L’exposition Quantum, in search of the invisible, le monde de la physique quantique à travers l’art

iMAL (interactive Media Art Laboratory) est un centre de cultures et technologies digitales, créé à Bruxelles en 1999, avec comme objectif de stimuler l’appropriation créative des nouvelles technologies. Situé au 30 Quai des Charbonnages à Molenbeek, il développe des activités à la croisée des arts, des sciences et des technologies et accueille artistes, scientifiques, industriels et créatifs.

Un centre d’art, un Medialab et un Fablab

L’espace rénové et agrandi en 2019 s’affiche comme un centre d’art qui produit expositions, conférences, concerts et performances. Le lieu dispose également d’un Medialab dédié à la recherche et à l’expérimentation et d’un Fablab ou atelier créatif en fabrication numérique.

iMAL présente l’exposition Quantum, in search of the invisible co-produite avec le CERN à Genève. Le CERN est l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, connue pour son accélérateur de particules qui permet d’observer les collisions de particules. Au CERN, des artistes en résidence travaillent aux côtés d’ingénieurs et de chercheurs en physique des particules.

5 images
© Tous droits réservés
Juan Cortés – Supralunar. © Tous droits réservés
Juan Cortés – Supralunar. © Tous droits réservés
James Bridle – A State of Sin © Tous droits réservés

A la croisée de l’art et de la science

Quantum n’est pas une exposition didactique sur la physique quantique, mais elle rassemble dix œuvres multimedia réalisées par des artistes internationaux après leur résidence. Elles abordent l’impact des nouvelles technologies sur la société et interrogent la relation de l’humain à l’univers.

Quantum, in search of the invisible est visible au interactive Media Art Laboratory de Molenbeek, jusqu'au 16 août 2020.

Yves Bernard, directeur d’iMAL, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK