L'autre c'est moi, une exposition sur les communautés juive et musulmane du Maroc au Musée juif de Belgique

L’autre c’est moi, présentée au Musée juif de Belgique rassemble des objets rituels et traditionnels, sortis de la collection Dahan-Hirsch, la plus importante sur l’histoire et la culture des Juifs séfarades du Maroc.
16 images
L’autre c’est moi, présentée au Musée juif de Belgique rassemble des objets rituels et traditionnels, sortis de la collection Dahan-Hirsch, la plus importante sur l’histoire et la culture des Juifs séfarades du Maroc. - © Collection Dahan-Hirsch

Le Centre de la Culture judéo-marocaine organise une exposition sur les communautés juive et musulmane du Maroc et leur cohabitation millénaire.

L’autre c’est moi, présentée au Musée juif de Belgique rassemble des objets rituels et traditionnels, sortis de la collection Dahan-Hirsch, la plus importante sur l’histoire et la culture des Juifs séfarades du Maroc. Les objets ont trait aux grandes étapes de la vie : la naissance, la puberté, le mariage et la mort.

Au-delà des différences de croyance, l’exposition montre les points de convergence qui rassemblent les communautés. Elle interroge l’identité juive et musulmane et atteste que le vivre ensemble est possible.

L’autre c’est moi s’adresse à tous, mais particulièrement aux adolescents. Une salle dédiée à la calligraphie invite les jeunes à écrire leur nom dans une autre langue, en arabe ou en hébreu, et à se projeter dans l’identité de l’autre.

L'exposition est ouverte au public depuis le 3 mai - plus d'infos sur le site du Musée Juif de Belgique

L'interview de Paul Dahan, collectionneur et curateur de l'exposition

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK