L'Apprenti sorcier pour un orchestre confiné, au-delà du buzz…

L’Apprenti sorcier pour un orchestre confiné, au-delà du buzz…
L’Apprenti sorcier pour un orchestre confiné, au-delà du buzz… - © Tous droits réservés

Une vidéo fait le tour de la toile. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a enregistré L’Apprenti sorcier de Paul Dukas dans une version pour orchestre confiné. Chaque musicien interprète seul, face à la caméra, sa partition depuis son domicile.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a demandé au compositeur belge Gwenaël Mario Grisi d’adapter L’Apprenti sorcier de Paul Dukas dans une version pour orchestre confiné. Au-delà de l’anecdote ou de la nécessité de se démarquer sur la toile, cette vidéo présente de façon ludique les musiciens de l’orchestre et les spécificités de chaque instrument. Les flûtes apparaissent dans l’introduction, suivies par le basson et la clarinette basse qui interprètent le thème principal. La transcription de Gwenaël Mario Grisi met en valeur chaque famille d’instruments. Les cordes, les cuivres, les percussions se succèdent à l’image. Le format de la vidéo conférence transforme le regard que l’on pose sur un orchestre. Chaque musicien est désormais mis en valeur pour son rôle au sein de l’orchestre et pour sa personnalité en tant qu’interprète. On remarque à travers ces quelques images tout l’humour des musiciens lorsqu’ils se prêtent au jeu de la caméra.

La saison 2020-2021 de L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège portera le titre " Passé / Présent ". Cette vidéo démontre que cet orchestre belge parvient à réinterpréter les œuvres du passé en jonglant avec les outils numériques de son temps.

Alberto Menchen, concertmeister invité de l’OPRL au micro de François Caudron

 

Retrouvez la vidéo sur la page Facebook et sur le site internet de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.