L'accordéon de Félicien Brut ne manque pas d'airs !

Le Festival Musiq3, (vous le savez déjà) c’est le plus rock des festivals classiques ! Mais notre rendez-vous n’a jamais aussi bien porté son slogan qu’à travers l’accordéon de Félicien Brut. Dans ses programmes, l’accordéoniste français décloisonne l’instrument. Il mêle les œuvres classiques au style musette en passant par la valse et le tango.

Si on se penche sur le programme du Festival Musiq3, on s’aperçoit rapidement que le nom de Félicien Brut apparaît presque à chaque page. Et pour cause, Félicien Brut est un musicien étonnant. Le festival nous invite à le découvrir au fil du week-end.

L’accordéoniste français sera sur la scène du studio 4 à Flagey ce vendredi 25 juin à 21h pour célébrer les dix ans du festival. Il jouera ensuite, le samedi 26 juin, en duo avec le guitariste Thibaut Garcia dans un programme qui traverse les époques et les styles musicaux. Il reviendra enfin, sur la scène de l’imposant studio 4 pour le concert de clôture du festival, le dimanche 27 juin à 19h, en compagnie du quatuor Hermès et du contrebassiste Edouard Macarez dans un programme intitulé : Le Pari des Bretelles. Trois rendez-vous, trois manières d’apprécier un instrument et son interprète.

Félicien Brut & Thibaut Garcia

La musique est faite de voyages et de rencontres. Le concert de ce samedi en témoigne. Félicien Brut et Thibaut Garcia se sont rencontrés en festival l’an dernier. Ils ne se sont plus quittés depuis. Thibaut Garcia à la guitare, Félicien Brut à l’accordéon multiplient les œuvres en duo. Sur la scène du studio 1 à Flagey, ils commenceront par remonter le temps, jusqu’au 18ème siècle, avec la musique du compositeur italien Luigi Bocherini. Ils bondiront ensuite, dans le Paris du 20ème siècle avec Maurice Ravel. Leur programme croise les genres et les styles musicaux, les époques et les endroits du monde. Plus tard, le classique perdra ses droits au profit de la valse parisienne et de la musique argentine et brésilienne.

 

Félicien Brut brise les murs, décloisonne les genres et nous invite à entendre la musique différemment. Cet éclectisme assumé trouve sa source dans le parcours de Félicien Brut qui n’a pas grandi dans un milieu intéressé ou initié à la musique classique. " Quand on regarde un peu l’histoire de la musique on se rend compte à quel point la musique classique a nourri la musique populaire. Mais aussi, à quel point la musique populaire, dansante et folklorique a nourri la musique classique. On peut encore défendre ce côté universel et hétéroclite de la musique ! "

Félicien Brut au micro de François Caudron

Le concert de Félicien Brut et de Thibaut Garcia sera donné ce samedi 26 juin à 19h30 au studio 1 à Flagey et vous pourrez l'écouter en direct sur Musiq3, si vous n'avez pas eu l'occasion d'acheter vos places. Félicien Brut jouera aussi au studio 4 le dimanche 27 juin à 19h dans un programme intitulé "le Pari des Bretelles". Il apparaîtra enfin ce vendredi 25 juin à 21h dans la soirée organisée pour les dix ans du festival. Le concert sera diffusé en direct en télévision sur la Trois.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK