KBR Museum, une nouvelle sélection de Manuscrits enluminés pour la Bibliothèque Royale

KBR Museum, nouvelle sélection de Manuscrits enluminés.
5 images
KBR Museum, nouvelle sélection de Manuscrits enluminés. - © Tous droits réservés

La Bibliothèque Royale inaugurait en septembre 2020 un nouveau musée, le KBR Museum, consacré à la Librairie des Ducs de Bourgogne. Au XVe siècle, elle contenait quelque neuf cents manuscrits religieux ou profanes qui abordaient la religion, l’histoire, la science, le droit et la littérature. La KBR possède environ trois cents ouvrages de cette grande librairie de la pensée médiévale. Les manuscrits en parchemin étaient richement enluminés par des artistes qui avaient le talent des Primitifs flamands. Des peintres comme Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden réalisaient des enluminures. La sainte Trinité présentée dans la chapelle de Nassau est attribuée au peintre Petrus Christus.

Le Bréviaire de Philippe le Bon est illustré par l’enlumineur Willem Vrelant, originaire d’Utrecht, qui avait installé son atelier à Bruges. Les Conquêtes et chroniques de Charlemagne, de David Aubert, est un manuscrit en grisaille, une technique très prisée à la cour de Bourgogne ; le miniaturiste emploie des teintes grises, noires et blanches avec un peu de bleu et d’or.

Les livres sont fragiles. Ils ne supportent pas une longue exposition à la lumière. Une nouvelle sélection de quatre-vingt manuscrits précieux remplacent un premier ensemble d’œuvres qui après six mois de présentation passeront six ans dans l’obscurité des réserves. L’exposition présente cent quatre-vingt ouvrages qui ont traversé les siècles. Une curiosité parmi d’autres est le Jeu des Eschies, l’ancêtre des échecs, qui projette l’abstraction géométrique d’un damier entre les pages d’un livre du XVe siècle.

Un musée à visiter à Bruxelles du mardi au dimanche, de 10h – 17h

Bernard Bousmanne, conservateur du département des Manuscrits à la Bibliothèque Royale, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK