La Bibliothèque Royale inaugure son nouveau musée consacré à la librairie des Ducs de Bourgogne

KBR Museum, la librairie des Ducs de Bourgogne.
10 images
KBR Museum, la librairie des Ducs de Bourgogne. - © Tous droits réservés

La Bibliothèque Royale inaugure un nouveau musée, le KBR Museum, consacré à la Librairie des Ducs de Bourgogne, un trésor précieusement gardé par la Belgique depuis 600 ans et qui sera enfin exposé au public à partir de ce vendredi 18 septembre.

Au XVe siècle, cette Librairie des Ducs de Bourgogne, constituée par Philippe Le Bon qui était un amateur d’art et un bibliophile, contenait quelque neuf cents manuscrits religieux ou profanes qui abordaient les domaines multiples de la pensée médiévale : la religion, la science, l’histoire, le droit, la littérature… Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté.

Il subsiste quelque trois cents manuscrits que possède la Bibliothèque Royale de Belgique. Des manuscrits en parchemin richement enluminés par des artistes qui avaient le talent des Primitifs flamands. Certains peintres comme Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden réalisaient aussi des enluminures.

Le KBR Museum implanté en partie dans la chapelle de Nassau, unique vestige du palais Nassau et incorporée aujourd’hui au sein du bâtiment moderne de la KBR, se déploie sur deux étages. Le premier aborde les différentes étapes de réalisation d’un manuscrit : le support, l’écriture, l’enluminure et la reliure. Le deuxième étage présente un bel ensemble d’ouvrages ainsi que des tableaux, retables, sculptures, armes et autres objets du quotidien documentant l’époque. Des prêts consentis par des institutions comme le Musée Groninge à Bruges, le War Heritage, le Musée Art et Histoire et les Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

Julie Bouniton, co-commissaire, est au micro de Pascal Goffaux.

Préparez votre visite

Le musée est ouvert à partir du vendredi 18 septembre du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 

Toutes les mesures de prévention contre la propagation du covid-19 sont prises pour que votre visite se passe en toute sécurité, le port du masque est obligatoire dans tout le musée et la distanciation physique entre les visiteurs doit être impérativement respectée. Les entrées seront donc limitées et il est conseillé de réserver vos billets au préalable. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de du KBR museum

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK