Kanal ouvre une fenêtre sur l’art dans le cadre du projet #WindowMuseum

#WindowMuseum est une nouvelle plateforme fondée par deux photographes, Lola Meotti et Hervé Charles. L’idée est simple et originale. Ouvrir une fenêtre sur l’art en investissant les vitres et les façades des musées.

Les institutions muséales, fermées en temps de confinement, ont multiplié les propositions de visites virtuelles sur leurs sites. Elles n’ont pas pensé offrir à la vue du passant la matérialité d’une œuvre en un lieu physique, la fenêtre.

La plateforme #WindowMuseum, qui opère le passage visuel entre l’espace muséal et la rue, flirte avec l’art public. Expositions prévues au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, au BPS 22 à Charleroi et à Kanal – Centre Pompidou.

Projet du BPS 22 à Charleroi
Projet du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Une intervention a lieu à Kanal – Centre Pompidou : il s’agit de l’exposition In Situ, qui sera présentée ce vendredi 8 mai et qui est née de la crise sanitaire du Covid-19, qui a contraint Kanal à reporter, après l’été, son exposition " It never ends " de John Armleder prévue initialement en avril.

#WindowMuseum tente de répondre au questionnement suivant : comment continuer à exposer des œuvres d’art et faire découvrir le travail des artistes en période de confinement ? Les six vitrines du rez-de-chaussée de Kanal sont recouvertes d’un vinyle blanc. Un motif de végétation hybride dessiné par le tatoueur Gabriel Tapia est imprimé sur la matière. Des fenêtres découpées dans le vinyle font apparaître les œuvres de trois artistes.

4 images
Œuvre de Claude Cattelain © Gilles Ribero
Œuvre d’Hervé Charles © Tous droits réservés
Œuvre de Hicham Berrada © Tous droits réservés

Claude Cattelain crée des installations à partir de matériaux pauvres, des planches de récupération agencées en un espace qui convie le temps long. Hicham Berrada est un photographe qui utilise gaz et substances chimiques dans son laboratoire et capte les paysages en formation issus de ses expérimentations. Hervé Charles, photographe de terrain, arpente des paysages naturels. Il photographie des volcans, des chutes d’eau, des forêts. L’image suggère le danger ou la catastrophe sans céder à la dramatisation. 

 

Exposition sera donc visible aux vitrines du showroom de Kanal- Centre Pompidou jusqu’au 28 août.

Découvrez-en plus sur le projet In Situ de Kanal sur le site RTBF Culture.

Lola Meotti, cofondatrice de la plateforme #Windowsmuseum, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK