Jodie Devos, impérieuse en fille du régiment

Le célèbre opéra de Gaetano Donizetti a été enregistré à l’Opéra Royal de Wallonie dans une version semi-scénique. La soprano belge Jodie Devos entre à merveille dans le rôle de Marie, la fille du régiment. Le spectacle est disponible en streaming jusqu’au 27 juin sur le site operaliege.be.

Créé à Paris en 1840, La fille du régiment est un opéra-comique de Gaetano Donizetti. A travers cette œuvre pleine d’humour, le compositeur italien est parvenu à séduire le public français dès la première représentation à l’Opéra-Comique.

Le livret coécrit par Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François Bayard, retrace l’histoire d’une jeune fille qui a grandi au milieu d’un régiment militaire. Elle y occupe la place de vivandière. Au début de l’œuvre, elle tombe amoureuse de Tonio, un jeune homme qui finira par s’enrôler par amour dans l’armée française. Mais à la fin du premier acte, Marie apprend qu’elle est la nièce d’une marquise et qu'elle sera très bientôt promise à un duc.

4 images
A l’Opéra Royal de Wallonie, Jodie Devos est impérieuse en fille du régiment © Tous droits réservés
A l’Opéra Royal de Wallonie, Jodie Devos est impérieuse en fille du régiment © Opéra Royal de Wallonie-Liège
A l'Opéra Royal de Wallonie, Jodie Devos est impérieuse en fille du régiment © Opéra Royal de Wallonie-Liège

Le théâtre au rendez-vous

La fille du régiment compte de nombreuses parties dialoguées. Les personnages, hauts en couleur, finissent par défendre un livret qui est à ce point improbable que l’œuvre prête à sourire. Donizetti prend  soin de son public mais en aucun cas, il n’est tendre avec ses chanteurs. L’opéra compte de nombreux passages virtuoses, à l’image du célèbre air de Tonio " Ah mes amis quel jour de fête " qui égraine, pas moins de neuf contre-ut rapprochés.

Cette nouvelle production offre la possibilité à Jodie Devos d’entrer pour la première fois, dans le rôle de Marie. Elle partage le plateau avec le ténor américain Lawrence Brownlee. " Donizetti nous en fait voir de toutes les couleurs mais c’est tellement bien écrit. On sent qu’il avait une maîtrise absolue et on prend du plaisir à chanter chaque note ".

François Caudron a rencontré Jodie Devos.

La fille du régiment de Gaetano Donizetti a été capté en direct samedi dernier. Le spectacle est disponible en streaming jusqu’au 27 juin sur le site de l’Opéra Royal de Wallonie. L’accès à la vidéo est gratuit.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK