Jacques Prévert sous les doigts de Nicolas Buysse et de Greg Houben

Jacques Prévert sous les doigts de Nicolas Buysse et de Greg Houben
4 images
Jacques Prévert sous les doigts de Nicolas Buysse et de Greg Houben - © Gael Maleux

Donné en plein air, dans la petite cour intérieure du Théâtre le Public, le nouveau spectacle de Nicolas Buysse et de Greg Houben nous entraîne en musique dans l’univers de Jacques Prévert. Jacques est à l’affiche du Théâtre le Public à Bruxelles jusqu’au 9 juin.

Le comédien Nicolas Buysse et le trompettiste jazz Greg Houben sont accompagnés au piano par Matthieu Van. Ils nous tendent les bras avec humour et bienveillance. Ils nous invitent à partager en musique leur amour inconditionnel pour les poèmes et les chansons de Jacques Prévert. Alors que Prévert jongle avec les mots, Nicolas Buysse et Greg Houben s’amusent à nous les transmettre dans un jeu espiègle et une légèreté presque enfantine.

La musique occupe une place centrale, Greg Houben à la trompette et Matthieu Van au piano traversent le répertoire d’Yves Montand et de Joseph Kosma (Les feuilles mortes, dans ma maison, etc.). Ils reprennent également la musique du chanteur gascon André Minvielle qui avait consacré un disque à Prévert.

Jacques

Le spectacle est donné en plein air, dans la petite cour intérieure du Théâtre le Public. A son arrivée, le spectateur est équipé d’un casque audio qui permet une proximité avec le plateau. Le dispositif offre aux comédiens une palette de nuances supplémentaire. Il permet à la musique et aux mots de parvenir au public dans un chuchotement.

Sur le plateau, une photo de Prévert surplombe une petite table de bistrot parisien et bien sûr, un petit verre de rouge. Quoi de mieux pour rouvrir les salles que les mots de Jacques Prévert ? Le poète, le libertaire ! " C’est un anticonformiste total, un peu anar et surréaliste, ça pique ! "

Nicolas Buysse et Greg Houben au micro de François Caudron

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK