Hommage à Jacques De Decker, "Je vais promener ma truffe" aux Éditions Marot

Hommage à Jacques De Decker, "Je vais promener ma truffe" aux Éditions Marot
2 images
Hommage à Jacques De Decker, "Je vais promener ma truffe" aux Éditions Marot - © Editions Marot

Un livre souvenir dédié à Jacques De Decker paraît en ce 12 avril, un an jour pour jour après son décès. Le titre, Je vais promener ma truffe, est emprunté à une expression de cet homme multiple.

Secrétaire perpétuel de l’Académie royal de Langue et de Littérature française de Belgique, Jacques De Decker était journaliste et écrivain. Il a dirigé un temps le service culturel du Soir. Il est l’auteur du roman La Grande Roue. Il a adapté au théâtre La danse de mort d’August Strindberg, Les revenants d’Henrik Ibsen et La Ronde d’Arthur Schnitzler. Il a écrit le livret d’un opéra de Benoît Mernier, Frühlings Erwachen (L’Eveil du Printemps) d’après la pièce de Frank Wedekind.

Licencié en philologie germanique, Jacques De Decker avait le don des langues. Il jetait des ponts culturels entre les communautés de notre pays et défendait une Europe multilingue. En le rencontrant, l’auteure Géraldine Schwarz a la sensation d’être propulsée dans le monde intellectuel idéal que Stefan Zweig décrit au début de son livre Le monde d’hier. Il avait cet esprit européen du début du siècle. Daniel Simon considère qu’il était " un Européen dans le sillage de Goethe, un homme libre et fraternel ".

Je vais promener ma truffe rassemble des contributions de 180 personnalités qui par un texte, un dessin, une peinture ou une partition de musique rappellent leurs liens à l’homme public qu’était Jacques De Decker. Né à l’initiative de sa compagne, Claudia Ritter, le livre qui paraît aux éditions Marot est illustré de photos reproduisant des lieux et des objets qui lui étaient familiers.

Claudia Ritter est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK