Il Matrimonio Segreto de Domenico Cimarosa

Il Matrimonio Segreto à l'ORW
Il Matrimonio Segreto à l'ORW - © Tous droits réservés

Il Matrimonio Segreto est une œuvre méconnue du compositeur italien Domenico Cimarosa. L’opéra bouffe a été créé à Vienne en 1792. A Liège, le jeune et talentueux Ayrton Desimpelaere, 28 ans, est à la tête de l’orchestre. Il dirige son premier opéra en tant que chef d’orchestre invité. Jusqu’au 27 octobre à l’Opéra Royal de Wallonie .

Créé à Vienne en 1792 Il Matrimonio Segreto, " le mariage secret " est un chef d’œuvre méconnu de Domenico Cimarosa. L’intrigue se déroule au 18ème siècle. Un riche marchand veut marier sa fille à un conte mais la jeune femme est contre cet union. Et pour cause, elle est déjà mariée à un autre homme en secret.

Cette production a vu le jour à Liège il y a dix ans. La mise en scène de Stefano Mazzonis respecte l’esprit ludique des opéras bouffe. Les traits sont appuyés sans pour autant basculer dans le grotesque. En plateau, les six chanteurs comme les figurants redoublent d’efforts pour pimenter une œuvre qui par moment à tendance à tirer en longueur.

Ayrton Desimpelaere, jeune chef d’orchestre de 28 ans

La véritable surprise vient de la fosse d’orchestre qui révèle un nouveau chef. Ayrton Desimpelaere a 28 ans. Il est assistant à la direction musicale à l’Opéra Royal de Wallonie depuis 2016, ce qui lui a permis de travailler avec de nombreuses personnalités du monde musical. Il dirigera ce soir son premier opéra en tant de chef d’orchestre invité.

Ayrton Desimpelaere est au micro de François Caudron

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK