Films restaurés et films muets, les initiatives de la Cinématek

Films restaurés et films muets, les initiatives de la Cinématek
Films restaurés et films muets, les initiatives de la Cinématek - © Tous droits réservés

La Cinématek multiplie les initiatives pour accompagner les personnes confinées. Cinématek@Home nous invite à redécouvrir en ligne une série de films restaurés. En outre, chaque jeudi à 15h, une séance de ciné-concert réunit public et pianiste autour de la diffusion de films muets.

La Cinématek s’est associée à trois plateformes belges de vidéo à la demande pour nous proposer une sélection de films en location. Chaque semaine, un nouveau film restauré par la Cinématek est accessible en ligne. La série Cinématek@home met le cinéma belge à l’honneur. Elle a débuté le 3 avril par un film de Chantal Akerman intitulé Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles.  Vivement ce soir sera mis en ligne le vendredi 17 avril. Ce film du réalisateur belge Patrick van Antwerpen a été réalisé en 1985.

Daniella Vidanovski, responsable de la valorisation des collections à la Cinématek, au micro de François Caudron

Vivement ce soir, le film de Patrick van Antwerpen sera mis en ligne le vendredi 17 avril sur les plateformes: " Universciné "  " Uncut " et " Lumière ". Le prix de la location varie en fonction des plateformes.   

Films muets

La Cinématek programme régulièrement des projections de films muets. Chaque séance est accompagnée par un pianiste qui improvise sur les images du film qui est projeté. La Cinématek nous propose d’assister à distance à l’une de ces performances. Chaque jeudi, un film muet est diffusé sur la page Facebook de l’institution. Pendant la diffusion, un pianiste improvise en direct depuis son domicile. Toutes les conditions sont donc réunies pour recréer virtuellement la magie éphémère du cinéma muet.

Le pianiste Hugues Marechal, au micro de François Caudron

La Cinematek nous donne rendez-vous tous les jeudis à 15h sur sa page Facebook. Les pianistes Hugues Maréchal et Stéphane Orlando se partagent l’accompagnement des diffusions.