Festivita ! Vox Luminis éclaire la dynastie Bach

Festivita ! Vox Luminis éclaire la dynastie Bach
2 images
Festivita ! Vox Luminis éclaire la dynastie Bach - © Tous droits réservés

Un nouveau festival consacré à la musique ancienne voit le jour à Bruxelles. Pour sa première édition, Festivita ! nous invite à voyager en musique à travers les œuvres vocales de la famille Bach. Le concert donné par Vox Luminis est disponible dès maintenant sur le site de Musiq3 et sur Auvio.

L’équipe de ce nouveau festival dédié à la musique ancienne, a tenu à maintenir sa première édition. Elle nous propose une "édition zéro" en ligne. Il s’agit d’un premier galop d’essai entièrement gratuit qui tient en une soirée de concert.

Un concert à voir ci-dessous

Bach Dynasty

L’ensemble Vox Luminis a choisi d’éclairer la dynastie Bach à travers cinq compositeurs : Johann Bach, Johann Michael Bach, Johann Christoph Bach, Johann Ludwig Bach et Johann-Sébastian Bach. La généalogie de la famille Bach compte de nombreuses ramifications. Il est donc difficile de se rappeler qui a été le grand-oncle de l’un ou le cousin de l’autre. Ce qu’il faut retenir de ce concert, c’est qu’à travers cette imposante fresque familiale, Vox Luminis traverse près d’un siècle et demi d’histoire de la musique. L’ensemble vocal partira des motets de Johann Bach, composés au début du 17ème siècle pour aborder les œuvres plus complexes du plus jeune (et non moins célèbre) Jean-Sébastien Bach.

La crise sanitaire ne semble pas arrêter Vox Luminis qui vient de sortir un disque consacré à la musique de Biber (disque Musiq3 de la semaine). Lionel Meunier et son ensemble sont actuellement en Allemagne. Ils poursuivront leur tournée en Espagne.

Lionel Meunier au micro de François Caudron

Un concert organisé en partenariat avec le Cercle Royal Gauloi.

Plongez dans les coulisses du concert

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK