Festivals de Wallonie, Pierre Bartholomée

Pierre Bartholomée est un des artistes associés des Festivals de Wallonie. Profession : musicien. Age : 80 ans. Pianiste et compositeur, chef d’orchestre et professeur d’analyse musicale au conservatoire de Bruxelles, Pierre Bartholomée a multiplié les expériences musicales au cours de sa carrière. Il a fondé avec son ami Henri Pousseur l’Ensemble Musique Nouvelle en 1962 et le Centre de Recherches musicales de Wallonie en 1970. Il a été directeur artistique et chef permanent de l’Orchestre Philharmonique de Liège de 1977 à 1999.

Les Festivals de Wallonie le metteront à l’honneur dans plusieurs concerts. Le Festival de Namur et le Festival de Stavelot le projetteront à Mantoue dans un concert de l’Ensemble Clematis qui interprétera des pièces de Monteverdi et de Bartholomée. Le compositeur Pierre Bartholomée sera au programme de l’Ensemble Blindman à St-Hubert et du quatuor Tana en Brabant Wallon. Le chef Pierre Bartholomée dirigera l’Ensemble Musiques Nouvelles à Mons. Les Nuits de septembre à Liège mêleront des partitions nouvelles de Pierre Bartholomée aux Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach interprétées à l’accordéon par Philippe Thuriot.

Le festival Musiq 3 offrira à Pierre Bartholomée une carte blanche le 2 juillet prochain. Ses amis musiciens joueront les musiques qui ont marqué sa carrière.

Interview de Pierre Bartholomée au micro de Pascal Goffaux

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK