Ekho#3, la fine fleur de la lutherie contemporaine

Ekho#3, la fine fleur de la lutherie contemporaine
Ekho#3, la fine fleur de la lutherie contemporaine - © Tous droits réservés

L’exposition Ekho#3 s’est ouverte lundi 6 mai à Flagey. En marge du concours Reine Elisabeth, elle met en valeur le savoir-faire des luthiers contemporains.

Les éléments phares de l’exposition sont un violon et un archet fraîchement sortis de l’Atelier Flagey. L’instrument a été conçu par deux luthières belges, Catherine Janssens et Joanne Van Bosterhaut sur base d’un modèle du 17e siècle. Trois archetiers se sont penchés sur l’archet qui l’accompagne. Une exposition photo ainsi qu’un film réalisé par Jérôme Hubert « Making a Violin and a Bow » retracent les étapes de la conception de cet instrument.

Le jeu Ekho#3

Il est possible de repartir de Flagey avec ce violon ou cet archet. La valeur du violon a été estimée à 7000 euros, celle de l’archet à 3000 euros. 500 billets de tombola ont été mis en vente. Les bénéfices de l’opération seront entièrement versés à l’asbl Ekho qui œuvre pour la mise en valeur de la lutherie contemporaine.

L’instrument a été finalisé il y a quelques jours. Il a été présenté au Studio 1 à Flagey avant d’être placé en vitrine.

Catherine Janssens au micro de François Caudron.

Comment réaliser un violon et un archet ?

Une exposition photo ainsi qu’un film réalisé par Jérôme Hubert retracent les étapes de la conception de cet instrument.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK