Dick Annegarn, Söl, le nouvel album du Hollandais chantant

Dick Annegarn, Söl, le nouvel album du Hollandais chantant
2 images
Dick Annegarn, Söl, le nouvel album du Hollandais chantant - © Tous droits réservés

Dick Annegarn est un auteur-compositeur-interprète couvert de titres : Bruxelles, Mireille, Ubu, Sacré géranium, Bébé éléphant, Quelle belle vallée… Les paroles sortent de la caverne thoracique du gaillard et la voix chaude et rocailleuse se pose sur dix compositions aux accents folk et blues. Le Hollandais chantant s’accompagne tout seul à la guitare acoustique dans son nouvel album, Söl. Un tréma fait toute la différence. Deux petits points sur la voyelle transforment une note de musique en un mot qui dit la solitude.

Dick Annegarn est né à La Haye en 1952. Son père est une colombe et sa mère, un pigeon bleu. Le fils est un drôle d’oiseau. Il évoque Marylin Monroe, Modigliani ou Saint-Thomas pour mieux parler de son rapport à soi et aux autres et, mâchonnant les mots, goûte le plaisir d’honorer la langue française. Les chansons gardent la fantaisie de l’artisan du verbe qui associe librement les mots, sans en perdre le sens. La métaphysique point aussi dans la chanson Trop tard où il se fait plus grave.

Self-made-made (mille excuses pour l’emploi de l’anglais), Dick Annegarn a enregistré Söl dans son home studio en Haute-Garonne. Il vit dans un village des Petites Pyrénées, à Laffite-Toupière, où il organise chaque année le Festival du Verbe. Etranger en terre française, 10k se montre parfois critique à l’égard de la république en évoquant la Douce France de Charles Trenet.

Dick Annegarn est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK