Des berceuses pour apaiser les cœurs pendant le confinement : le nouveau projet musical d’Elise Caluwaerts et Elenora Pertz

La soprano belge Elise Caluwaerts et la pianiste italo-américaine Elenora Pertz lancent le projet Berceuses on line.

La soprano installée à Londres et la pianiste ancrée à Berlin se rejoignent virtuellement dans l’enregistrement de capsules vidéo. Elles puisent dans le répertoire, de Guten Abend, gut’Nacht de Brahms à Songs my mother taught me de Dvorak en passant par Les Berceaux de Fauré.

Et ce projet se développe puisqu’elles ajoutent des œuvres inédites de compositeurs vivants, qui les ont contactées, qui vont composer pour elles et qui désirent apporter leurs pierres de rêve au catalogue des chansons écrites pour endormir un enfant ou réconforter des adultes.

Les deux artistes présentent projet

Formée aux conservatoires d’Anvers et de Bruxelles, Elise Caluwaerts a poursuivi des études au Conservatoire Royal de La Haye. Elle mène une carrière internationale. Son interprétation du rôle de Lei dans l’opéra de chambre Passion de Pascal Dusapin avait été remarquée lors du Sydney Festival 2016. L’an dernier, elle interprétait les chansons de Berlioz, Strauss et Villa-Lobos avec l’octuor de violoncelles Ô-Celli. Elle s’illustre aussi dans des projets multidisciplinaires en franchissant les frontières entre la musique, la littérature, la mode et la réalité virtuelle. Elle a notamment participé en tant qu’actrice et chanteuse dans des films d’art de Hans op de Beeck et Gabriela Hernandez.

Berceuses on line, sur la page Facebook d’Elise Caluwaerts et sur YouTube à partir du lundi 4 mai. Chaque semaine, deux vidéos seront diffusées, une le lundi et une autre le jeudi.

Elise Caluwaerts ajoute qu’il n’est pas exclu de rassembler toutes ces berceuses et de les enregistrer pour un futur album, une fois le confinement terminé. Projet à suivre.

Elise Caluwaerts est au micro de Pascal Goffaux.

Découvrez la première berceuse enregistrée par Elise Caluwaerts et Elenora Pertz