Découvrez l’Abbaye de Villers-la-Ville de la Belle Epoque à travers l’exposition photo "Villers en noir et blanc"

Tout au long de l’été, les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville sont ouvertes au public et proposent une multitude d’activités, des concerts, un spectacle d’Eric de Staercke autour de Victor Hugo et de son chef-d’œuvre Notre-Dame de Paris mais également une exposition photo qui nous ramène dans les ruines de l’Abbaye à la Belle Epoque.

C’est une invitation à remonter le temps : partir à la découverte des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville vue à travers l’objectif de photographes de la Belle Epoque, des ruines qui fascinèrent Victor Hugo, qui s’en inspirera pour son roman Les Misérables.

L’exposition se développe en plein air, invite à la flânerie, et propose des grands tirages en noir et blanc de photographies de l’Abbaye prises à la période de la Belle-Epoque. Ces photographies sont exposées à l’endroit-même où la photo a été prise 100 ans plutôt, au tournant du XIXe et du XXe siècles. Visiteuses en grande toilette flânant dans le site, végétation sauvage triomphant au milieu des débris de l’Abbaye, bâtiments se dégradant lentement dans l’attente de leur restauration. C’est toute une atmosphère fin-de-siècle qui émerge de ces vieilles photographies.

L’historien Michel Dubuisson est le directeur adjoint de l’Abbaye de Villers-la-Ville et c’est à lui que l’on doit cette exposition photo. Il est au micro de François Caudron.

L'exposition est accessible du 15 juin au 31 août à l'Abbaye de Villers-la-Ville, de 10h à 18h.

La réservation est fortement recommandée et peut se faire sur le site internet de l'Abbaye.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK