"Un rendez-vous avec A" de David Tobon : jeu de piste sensible et construction mentale d'un architecte dévoyé

David Tobon, un rendez-vous avec A.
5 images
David Tobon, un rendez-vous avec A. - © Tous droits réservés

David Tobon est un jeune artiste colombien originaire de Medellin. Il vit à Bruxelles depuis trois ans. Formé à l’architecture dans son pays, il a fréquenté l’atelier de dessin de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il présente une exposition à la Galerie Félix Frachon qui fête son cinquième anniversaire

Un rendez-vous avec A fait référence à un inconnu. L’intitulé tiré d’une série de dessins renvoie à un autre titre, Instructions pour trouver un alicangaro. Le mot éveille des images fabuleuses. L’évocation d’un animal inconnu ou inexistant invite à sa recherche. Une quête ou une enquête s’engage à partir des dessins et des objets exposés.

Le spectateur considère la précision des dessins au crayon graphite et il observe les objets couverts de graphite qui inscrivent le dessin dans l’espace et le libèrent des deux dimensions du papier. Les objets font allusion à l’atelier du dessinateur : chaise, papier, crayon, livre, horloge, … À première vue, ils offrent de précieux indices, mais ils sont autant de pièges visuels.

La grande encyclopédie des réponses à des questions impossibles est un livre à deux dos, fermé sur son savoir. Ouvrir l’ouvrage est impossible. Un crayon taillé en son milieu laisse les deux extrémités de l’objet impropres à son usage. Les deux aiguilles de l’horloge tournent dans des sens différents. Les indices de l’enquête ne sont d’aucune utilité. L’objet, fidèle à l’original, a subi une légère modification qui l’a détourné de sa fonction. La chaise de David Tobon, réversible, a perdu sa fonction d’assise.

Un rendez-vous avec A est un jeu de piste sensible et une construction mentale d’un architecte dévoyé.  

Galerie Félix Frachon, rue Saint-Georges, 5 à Ixelles, jusqu’au 24 octobre.

David Tobon est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK