Cyrano de Bergerac pointe le bout de son nez dans les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville

Cyrano dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville
Cyrano dans les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville - © Tous droits réservés

C’est l’une des pièces les plus connues du répertoire français. Cyrano de Bergerac, le chef-d’œuvre d’Edmond Rostand sera donné en plein air dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville jusqu’au 17 août.

La pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, a été présentée pour la première en 1897 au théâtre de la porte de Saint-Martin à Paris. Depuis plus d’un siècle, le personnage de Cyrano fait rêver son public par son esprit, son courage et son indépendance.

Cyrano est un mousquetaire intrépide. Il est gascon et bretteur au grand cœur mais il brûle intimement d’amour pour sa cousine Roxane. Quand il apprend qu’elle en aime un autre, il se met dans l’ombre au service de son rival, le jeune Christian, pour lui prêter ses mots et donner une chance à cet amour. "Tu seras ma beauté" dira Cyrano à Christian.

C’est le comédien belge Bernard Yerlès qui aura la lourde tâche d’incarner l’intrépide mousquetaire de la Compagnie des Cadets de Gascogne :

C’est un rôle mythique qui a été joué par de grands acteurs, mais il ne faut pas y penser, il faut se laisser aller dans cette langue. Je pense que Rostand est plus fort que nous.

Bernard Yerlès qui entre dans les bottes de Cyrano est au micro de François Caudron.

Un seul et unique lieu

Villers-la-Ville rompt avec la tradition du spectacle déambulatoire. En effet, la pièce sera entièrement donnée dans la nef de l’église abbatiale.

Thierry Debroux, à la mise en scène, a choisi de commencer par le cinquième acte. A la fin de sa vie, Cyrano rend visite à Roxane dans le couvent où elle a trouvé refuge après la mort de Christian. La pièce est ainsi revisitée et est faite de retours dans le passé : toute l’histoire se déroule dans les souvenirs de Roxane et de Cyrano.

Thierry Debroux est au micro de François Caudron

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK