Crâne, récit clinique d'un miraculé

Crâne, récit clinique d’un miraculé
Crâne, récit clinique d’un miraculé - © Beata_Szparagowska

Le roman de Patrick Declerck est adapté au théâtre par Antoine Laubin et Thomas Depryck. Crâne retrace le récit d’une opération chirurgicale périlleuse. La dernière pièce de la cie De Facto est à voir jusqu’au 16 février. Le Rideau de Bruxelles au Théâtre Varia.

Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Laubin et Thomas Depryck se confrontent à l’écriture de Patrick Declerck. En 2012, le spectacle " Dehors " se basait déjà sur les travaux que l’auteur avait consacré aux sdf et aux clochards. En 2015, les deux hommes se penchaient sur l’adaptation du roman autobiographique " Démons me turlupinant ".

Crâne

Patrick Declerck est auteur, anthropologue, psychanalyste et philosophe. Depuis de nombreuses années, il est victime d’une tumeur au cerveau. Dans crâne, il retrace à travers un personnage de fiction, les étapes d’une opération chirurgicale éveillée qui vise à lui enlever une partie importante de cette tumeur. La pièce retrace en trois temps (avant, pendant, et après le bloc opératoire) le récit d’une opération chirurgicale périlleuse, une épreuve qui modifie le sens de l'existence.  

Patrick Declerck au micro de François Caudron

 

Philippe Jeusette entre dans le rôle de Patrick Declerck. Le texte de l’auteur est brillamment porté par trois narrateurs : Jérôme Nayer, Hervé Piron et Renaud Van Camp. Antoine Laubin endosse le costume de metteur en scène montant par moment sur le plateau pour distribuer les cartes.

Antoine Laubin au micro de François Caudron

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK