Classique en prime : Monteverdi, aux sources de l'opéra

Classique en prime : Monteverdi, aux sources de l'opéra
Classique en prime : Monteverdi, aux sources de l'opéra - © Tous droits réservés

Le vendredi 9 juin, Musiq'3 et La Trois vous proposent de suivre les traces de Claudio Monteverdi à travers trois villes dans lesquelles il a vécu: Crémone, Mantoue et Venise, chacune d’elles correspondant à une étape-clé dans le cheminement du compositeur par rapport à l’opéra naissant. Un documentaire de Philippe Béziat à découvrir sur la Trois à 21h15 

Le 24 février 1607 dans la galerie des glaces du palais du Duc de Mantoue en Italie a lieu un moment historique, la première représentation d'un opéra! Il s'agit d'Orféo, commandé par le Duc de Gonzague à son compositeur attitré qui n'est autre que Claudio Monteverdi. Le but est simple, prouver que le petit duché, coincé entre Venise et Milan, peut faire mieux que les Médicis.

Mais d'où peut bien venir cette idée de "parler en chantant"? Et surtout dans quel terreau social, politique, historique, culturel et moral l'opéra a-t-il bien pu se développer? Ne nous y trompons pas, l'opéra n'est pas un simple élément de l'histoire de la musique, mais le témoignage d’une nouvelle conception de la place des créations humaines dans le monde et plus largement de l'homme au sein de la Création. Cette revendication de l’homme au monde, Monteverdi va la construire au fil du temps, influencé par l'évolution de la pensée de son époque et de penseurs tels que Galilée ou Montaigne.

C'est donc bien tant l'évolution de Monteverdi, à cheval entre deux siècles, que celle de l'avènement de l'opéra et son inscription dans le contexte historique et social de l'époque, qui nous est conté dans ce documentaire.

Le réalisateur, Philippe Béziat, fait régulièrement cohabiter musique, opéra et cinéma. Il a notamment réalisé pour la télévision Passions d'opéra - 60 ans d'art lyrique à Aix-en-Provence (2008) ou Les Musiciens du Louvre - Paroles d'orchestre (2003). Attiré par la scène, il monte aussi des spectacles comme L'Enfance de l'art en 2008. Il a réalisé en 2009 son premier long-métrage pour le cinéma, Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles.

Un documentaire à découvrir ce vendredi 09/06 à 21h15 sur La Trois.

Avec Musiq'3, Le classique est aussi en télévision.

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK