Christo l'emballeur est décédé

Christo l’emballeur est décédé
Christo l’emballeur est décédé - © Tous droits réservés

Christo est mort dimanche à New York à l’âge de 84 ans. L’artiste qui emballait dans du tissu des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin était né en Bulgarie en 1935. Il avait fui le régime communiste en 1956 et il avait rencontré sa femme, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, en 1958, à Paris. Christo, l’artiste, et Jeanne-Claude, l’organisatrice, travailleront ensemble jusqu’au décès de Jean-Claude en 2009. Les empaquetages de lieux, de bâtiments, de parcs et de paysages portaient la signature, Christo et Jeanne-Claude. Les dessins étaient signés Christo. Christo qui avait obtenu la nationalité américaine vivait à New-York. Il s’apprêtait à emballer l’Arc de triomphe à Paris au mois de septembre. Le projet avait été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire.

Un premier projet fait date en 1961. Christo s’approprie la petite rue Visconti à Paris dont il barre l’accès en l’encombrant de barils de pétrole. L’usager se met à penser la circulation en ville d’une autre manière. Christo s’approprie aussi un ouvrage d’art qui relie les deux rives de la Seine. Il emballe le Pont Neuf à Paris en 1985. Il réalise l’empaquetage d’un bâtiment officiel de Berlin. Le Reichstag emballé en 1995 renforce la perception de ce symbole politique et social de la démocratie. A première vue, Christo cache, mais en fait, il révèle par dissimulation parce que le regard intrigué voit autrement. Le promeneur fait une autre expérience de la nature en traversant The Gates, des portiques tendus de toiles de couleur orange-safran, installés dans les allées de Central Park à New York, un projet urbain réalisé en 2005. Christo opère comme un architecte. La grande maquette du Pont Neuf et les dessins de ses multiples projets sont des merveilles.

Christo était au micro de Pascal Goffaux en 2017 à l’occasion de son exposition Urban projects à l’Espace ING à Bruxelles.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK