Carl De Keyzer, Là-haut sur la montage

Carl De Keyzer, Là-haut sur la montage
Carl De Keyzer, Là-haut sur la montage - © Tous droits réservés

Carl De Keyzer est un photographe belge, membre de l’agence Magnum, reconnu internationalement. Il présente deux séries d’images au Botanique, Moments before the flood et Higher Ground. Littéralement, Moments avant le déluge et ... traduction libre, Là haut sur la montagne.

Avant le déluge annoncé, Carl De Keyzer a regardé la mer. Il a fait le tour des côtes européennes et parcouru 120 000 kms. Il s’est rendu sur 5 000 à 6 000 plages pour voir si des indices de la montée des eaux due au réchauffement de la planète apparaissaient. Il n’y avait rien à voir, sauf les vestiges des invasions passées : les rochers, les bunkers, les murs et les forteresses. Le regard charge les images , parce qu’un voile d’inquiétude enveloppe les photos.

Dans la deuxième série, le déluge a eu lieu. Les hommes ont trouvé refuge dans les montagnes. Il n’y a aucune mise en scène dans les images. Carl De Keyzer a photographié des paysages de montagnes et des infrastructures touristiques existantes, mais le point de vue fictionnel impose une autre lecture de l’image. Les touristes deviennent des primo-arrivants. Les sites de vacances sont perçus comme des lieux sur le chemin de l’exode. La montagne regardée autrefois comme le toit du monde devient l’horizon le plus quotidien. Pourtant tout est réel dans ces photos. C’est la force de l’imaginaire qui opère.

Carl De Keyzer est au micro de Pascal Goffaux

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK