Bye Bye Future au Musée Royal de Mariemont, un voyage sur la ligne du temps

Bye, Bye, Future, L’art de voyager dans le temps rouvrira ses portes le 26 mai au Musée Royal de Mariemont et sera accessible jusqu’au 25 octobre.

Retour vers le(s) futur(s)

L’exposition présente les visions du futur qu’élaboraient les artistes du passé et les projections des créateurs contemporains dans l’avenir. La promenade sur la ligne du temps réactive les mythes et les contes. Elle fait la part belle aux Prophéties de Nostradamus et au roman d’anticipation, La guerre des mondes, de H.G. Wells. Les questions de la création et de l’immortalité sont abordées, de la statue d’ivoire de Pygmalion à la créature de Frankenstein en passant par Pinocchio et Nono le robot. Des œuvres charrient aussi une part d’utopie.

L’architecte Luc Schuiten, invité d’honneur de l’exposition, recourt à des matières naturelles recyclables et imagine des constructions en matériaux organiques et écologiques. Bye Bye Future ouvre des perspectives parfois sombres, parfois lumineuses…

4 images
Nicolas Rubinstein, série « Mickey is also a rat » Micky fucky, 2010 © Photo Fabrice Bertin Maghit
Nono le robot, by Protheus workshop © A. Dorlet
Hayao Miyazaki / Nippon Animation, Conan, détail © Œuvre du fonds culturel THE ART OF ANIME – Collection Spacher&Vogler

Sofiane Laghouati, conservateur et chercheur au Musée Royal de Mariemont, est le commissaire de l’exposition.

Il est au micro de Pascal Goffaux.

Une visite virtuelle disponible

Une visite virtuelle de l’exposition a été conçue par les deux associations initiatrices du projet Behind the Museum : Musées et Société en Wallonie, fédération des musées wallons, et Meta-Morphosis, œuvrant à la préservation de la mémoire du patrimoine matériel et immatériel. Une captation à 360 degrés permet une immersion au sein des espaces d’exposition. Une cinquantaine d’œuvres sont expliquées et des vidéos bonus permettent d’approcher les artistes. L’expérience peut être testée en réalité virtuelle.

Cliquez sur l’image pour accéder à la visite virtuelle.

Xavier vous en dit plus sur l’exposition sur le site Culture RTBF.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK