Bxl Universel II, Younes Baba-Ali et la sirène de police

Bxl Universel II, Younes Baba-Ali et la sirène de police.
3 images
Bxl Universel II, Younes Baba-Ali et la sirène de police. - © Tous droits réservés

La Centrale électrique, le centre d’art contemporain de la ville de Bruxelles, présente Bxl Universel II : multipli.city. L’exposition explore les strates de cette ville cosmopolite, multilingue et contrastée qui invite au vivre ensemble. L’exposition / forum réunit onze artistes vivant à Bruxelles et appartenant à des communautés différentes et convie cinq organisations citoyennes et artistiques basées à Bruxelles.

Younes Baba-Ali est né à Oujda au Maroc en 1986. Il intervient souvent dans l’espace public en glanant des images et des sons. Il combine la photo et la vidéo et il procède à des enregistrements sonores. Untitled (Sirens) est un projet participatif. D’une part, des jeunes s’approprient le son de la sirène de police. Ils la fredonnent au mégaphone. D’autre part, le policier Jean-Marie récolte des blagues portant sur le corps de police. Elles sont colportées par les multiples communautés vivant à Bruxelles. Jean-Marie apprend les différentes langues et parvient à raconter les histoires dans leurs idiomes d’origine.

Younes Baba-Ali espère obtenir l’autorisation de diffuser les blagues à partir d’une voiture de police circulant dans les rues de Bruxelles.

Younes Baba-Ali est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK