Behind the museum, visite virtuelle à travers musées et lieux patrimoniaux de Wallonie

Un magnifique projet devenu réalité même si la réalité est virtuelle. Behind the museum est né à l’initiative de l’asbl Musées et Société en Wallonie, en collaboration avec Epicentro, ex Meta-Morphosis. Treize musées ou lieux patrimoniaux en Wallonie sont accessibles gratuitement sur le web. L’expérience est virtuelle et immersive.

Le visiteur peut circuler dans l’abbaye d’Orval et les minières néolithiques de silex de Spiennes. Il peut visiter lArtothèque de Mons et l’Aquarium Musée de l’Université de Liège (avec la reconstitution du rorqual) ; la brasserie de Pipaix et le Musée de la fraise de Wépion. Il peut sans quitter son écran découvrir quatre musées à Tournai : le musée des Beaux-Arts, le musée de la marionnette, le musée de folklore et des imaginaires et le musée de la tapisserie et des arts textiles. Trois autres lieux complètent la carte : le Musée Royal de Mariemont, le Musée du Carnaval et du Masque de Binche et le Musée du patrimoine médiéval mosan de Dinant. Chaque mois, Musées et Société en Wallonie ajoute une nouvelle proposition de visite.

Les parcours balisés sont libres et les nombreuses stations parsemées d’informations sous forme de cartels et agrémentées de photos et de vidéos. Focus sur des pièces de collections patrimoniales sorties des réserves ou des ateliers de restauration. Rencontres avec les conservateurs et animateurs des lieux. A découvrir sur le site www.behindthemuseum.be

Romain Jacquet, chargé du projet, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK