Banad visite la Basilique art déco de Koekelberg

Banad visite la Basilique art déco de Koekelberg.
3 images
Banad visite la Basilique art déco de Koekelberg. - © Tous droits réservés

Le festival Brussels Art nouveau Art déco invite à découvrir des maisons privées rarement accessibles et à redécouvrir des architectures emblématiques. La basilique de Koekelberg est un exemple remarquable de l'art déco religieux. Un repère dans le paysage bruxellois. Un monument mal aimé des habitants qui franchissent rarement ses portes monumentales.

La basilique de Koekelberg est la cinquième église du monde par sa taille et elle est la plus grande église art déco.

Léopold II envisageait de faire construire une église néo-gothique qui rivaliserait avec la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La disparition du roi en 1909 et la première guerre mondiale mettent un terme à ce projet.

La Basilique nationale du Sacré-Cœur dont la construction est entreprise en 1926 est l'œuvre de l'architecte Albert Van huffel et de son assistant Paul Rome qui achève l'œuvre en 1970. La structure est en béton armé. Le coffrage en terracotta émaillée apporte une touche chaleureuse à l'édifice. Les briques et les pierres naturelles complètent le revêtement du bâtiment. Les lignes sobres et les volumes compacts sont caractéristiques de l'art déco.

Visite guidée le dimanche 30 mai. Réservation sur le site banad.be.

Martine Motteux, directrice générale de la basilique nationale du Sacré-Cœur, au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK