Au creux de l’oreille : un projet qui renoue avec l’art vivant dans un rapport intime avec les artistes

Au creux de l’oreille est un projet de La Colline – Théâtre National à Paris et de son directeur Wajdi Mouawad. L’initiative essaime également au Québec et en Belgique. Des comédien.ne.s proposent de faire la lecture à un correspondant qui est au bout du fil.

Au creux de l’oreille permet aux spectateurs d’être appelés le jour et à l’heure de leur choix par un/e artiste pour une lecture de théâtre, de littérature, de poésie ou de musique. L’auditeur doit s’inscrire préalablement et choisir le créneau horaire auquel il se rendra disponible.

La personne est contactée le jour de son choix dans la tranche horaire souhaitée et elle écoute dans le creux de l’oreille une voix qui lui dit un texte de la littérature, un poème ou l’extrait d’une pièce ou d’un roman. Le contact est direct et la lecture est personnelle. L’expérience renoue avec l’art vivant de la parole adressée, dans un rapport intime, à une oreille attentive.

Ségolène van der Straten est une comédienne belge qui participe en tant que bénévole à cette initiative en France et en Belgique.

Chaque jour, c’est un immense plaisir que je prends à appeler des spectateurs que je ne connais pas et à leur lire de la poésie, du théâtre ou des extraits de romans. Ce sont des très beaux moments de partage et de culture qui maintiennent, dans cette période de confinement, un lien particulier entre l’acteur et le spectateur. C’est vivant.

Ségolène van der Straten est au micro de Pascal Goffaux.

Envie de prendre un rendez-vous téléphonique

Rendez vous sur le site Ouvrir les portes, sur lequel vous trouverez l’explication du projet et toutes les modalités à remplir pour pouvoir recevoir un appel d’un.e comédien.ne.

  • Ne prenez rendez-vous que pour vous-même (pas de surprise à un/e ami/e),
  • Vérifiez la conformité du numéro de téléphone et adresse mail que vous indiquez,
  • Notez dans votre agenda le créneau entier que vous réservez
  • Assurez-vous d’avoir votre téléphone disponible à portée de main,
  • Soyez prêt à décrocher à un numéro inconnu ou privé (respectant la confidentialité des numéros),
  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme et propice à l’écoute,
  • Et prévenez si un imprévu venait à ne pas réunir ces conditions sur aucreux@ouvrirlesportes.be !

Les comédien.ne.s qui le désirent peuvent également rejoindre le projet et devenir bénévoles.

La poésie à domicile : votre rendez-vous quotidien avec Laurence Vielle

Du lundi au vendredi, vous avez rendez-vous avec Laurence Vielle pour une lecture d’un poème "comme une poignée de main", sur Musiq3, sur son site et ses réseaux sociaux.

Un espace pour une autre voix en ces temps de confinement. Une manière aussi de soutenir les auteurs et éditeurs belges et francophones.

Retrouvez toutes les lectures de Laurence Vielle sur la page dédiée sur Musiq3.be

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK