Archie Shepp ouvre le Brussels Jazz Festival à Flagey

Le Brussels Jazz Festival s’ouvre à Flagey ce jeudi 11 janvier avec l’une des légendes du jazz, le saxophoniste américain Archie Shepp. Le festival met l’accent sur l’esprit de liberté et la force contestataire du jazz.

Archie Shepp est né en Floride en 1937. Il a célébré en mai dernier ses 80 ans. Il sera ce soir à Flagey, en compagnie de son quartet. C’est une véritable légende vivante. Dans les années soixante, il est l’une des grandes figures de l’avant-garde, du free jazz, s’illustrant aux côtés de John Coltrane. Il est aussi connu pour son engagement politique. Il dénonce, alors, les injustices subies par les noirs américains.

Le Brussels Jazz Festival célèbre les 50 ans de mai 68. Le festival met à l’honneur l’esprit de liberté et la force contestataire du jazz. La musique d'Archie Shepp s'inscrit pleinement dans cette thématique. Le saxophoniste américain préfère laisser de côté le terme " jazz ", terme français importé aux Etats Unis. Il se définit comme un musicien afro américain. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK