Archie Shepp / Bruno Castellucci, ces rencontres qui transforment

 Archie Shepp / Bruno Castellucci, ces rencontrent qui transforment
Archie Shepp / Bruno Castellucci, ces rencontrent qui transforment - © Tous droits réservés

Ce jeudi 30 avril, Musiq3 hisse fièrement les couleurs du jazz. En 2011, l’UNESCO proclame le 30 avril Journée internationale du Jazz. Depuis, le jazz est célébré partout dans le monde pour sa force de paix, de dialogue et de compréhension entre les peuples.

Deux voix du jazz se répondent dans cet article, celle du batteur belge Bruno Castellucci et celle du saxophoniste américain Archie Shepp.

Bruno Castellucci, monstre d’humilité

Bruno Castellucci a commencé la batterie en autodidacte à l’âge de 14 ans. Au fil du temps, il s’est bâti une carrière internationale. Bruno Castellucci a accompagné les plus grands de sa génération. En 1974, il devient le batteur attitré de Toots Thielemans, il a aussi joué avec Philippe Catherine, Chet Baker ou encore Jaco Pastorius. Présent sur la scène jazz, il s’ouvre également aux autres styles et genres musicaux. On le retrouve aux côtés de Samy Davis Junior, Al Jarreau, Charles Aznavour, Tina Turner et Elton John. Bruno Castellucci est un interprète incomparable, à l’écoute des autres musiciens et au service de la musique.

Bruno Castellucci au micro de François Caudron

Archie Shepp, légende vivante

Archie Shepp est né en Floride en 1937. Dans les années soixante, le saxophoniste américain devient l’une des grandes figures de l’avant-garde, du free jazz. A la même époque, il joue aux côtés de John Coltrane, une autre légende. Figure engagée, Archie Shepp dénonce, à travers sa musique, les injustices subies par les noirs américains préférant rayer le mot " jazz " de son dictionnaire car " jazz " est un terme français importé aux Etats Unis. Archie Shepp ne se définit pas comme un " jazzman ", il est un musicien afro américain.

Archie Shepp au micro de François Caudron

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK