99 chaises, bien assises au Design Museum Brussels

99 chaises, bien assises au Design Museum Brussels.
9 images
99 chaises, bien assises au Design Museum Brussels. - © Tous droits réservés

La chaise est un objet fonctionnel décliné en nonante-neuf modèles dans une exposition qui se déroule au Design Museum Brussels jusqu’au 29 août.

Nonante-neuf chaises présentées en rangs d’oignons ! L’exposition peu scénographiée mêle des icônes du design, comme la Tube chair de Joe Colombo et la Blow (gonflable) de Jonathan De Pas - on se rappelle la scène de la piscine dans le film Le Cerveau de Gérard Oury - à des objets plus communs produits en série. La chaise de jardin, Miami, de Raymond Grosfillex est plantée sur la plupart des terrasses.

L’exposition nécessite un complément de lecture que fournit un guide du visiteur afin de replacer l’objet dans son contexte social et culturel et de percevoir l’innovation technologique qui a permis la réalisation d’une chaise belle et fonctionnelle. Au rayon de l’innovation, la S33 de Mart Stam défie la gravité. Les pieds ont disparu grâce à la courbure du châssis tubulaire en acier. Le corps apprivoise le porte-à-faux.

L’ère du plastique est bien illustrée dans l’exposition. Le Design Museum Brussels possède la riche collection du Plasticarium de Philippe Decelle. Des pièces sorties de la collection de Galila et du Musée du Design de Londres complètent l’ensemble, tous matériaux confondus.

Cristina Bargna, co-commissaire, est au micro de Pascal Goffaux.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK