La Matinale, invité du 29/04: Bouli Lanners et Savina Dellicour

Bouli Lanners
Bouli Lanners - © Tous droits réservés

Ce mercredi matin, La Matinale de Musiq'3 accueille le célèbre cinéaste et acteur belge Bouli Lanners, à l'occasion de la sortie ce 29 avril du film "Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour, dans lequel Bouli Lanners tient un des rôles principaux.

Régisseur pour les Snuls, ceux-ci l'emploient occasionnellement comme acteur et peu à peu en font un personnage récurrent. Il commence alors sa carrière d'acteur en Belgique et en France.

En 1999, il écrit et réalise Travellinckx, un court métrage road-movie en super 8 noir et blanc qui est projeté en festivals. Deux ans plus tard, le court métrage Muno est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Son premier long métrage, Ultranova, est sorti en 2005 et primé au Festival de Berlin. Il tourne son deuxième long métrage Eldorado à l'été 20071, film qui sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger.

Son troisième long métrage, Les Géants, a reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, le prix de la SACD et le prix Art Cinema Award, remis par la CICAE2.

Les Premiers, les Derniers, son quatrième long-métrage, est tourné à partir de février 2015 en Beauce et en Belgique.

Parallèlement, il donne des cours à l'INSAS à Bruxelles.

 

"Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour

"Tous les chats sont gris", le premier long métrage de la jeune réalisatrice belge Savina Dellicour, co-scénarisé avec Matthieu de Braconier, tous deux auteurs à la SACD, vient de remporter ce vendredi le prix du meilleur film en compétition internationale au festival de Santa Barbara, en Californie, ainsi que le prix du public à la 42ème édition du festival du premier film d’Annonay.

Après ses études à l’IAD, Savina Dellicour a poursuit ses études en Angleterre à la NFTS sous la tutelle de Stephen Frears. Nominée aux Student Oscar pour son film de fin d’études " Ready ", elle a ensuite longtemps travaillé au Royaume-Uni, notamment pour Channel 4.
"Tous les chats sont gris" est son premier long-métrage, mais elle a déjà de plus d’une dizaine de courts métrages à son actif.

Synopsis :
Paul a 43 ans. Il est détective privé et célibataire. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Au fil des années, il a vécu avec le secret, et a regardé Dorothy grandir de loin, sans jamais oser s’approcher… Ils ne se seraient sans doute jamais parlés si Dorothy n’avait pas décidé, un jour, de venir sonner à sa porte. Elle aimerait bien un détective pour trouver son père biologique.

Avec Bouli Lanners, Manon Capelle, et Anne Coesens dans les rôles principaux.

Le film sera également présenté au Festival International du Film d’Amour de Mons dans le cadre du Gala de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en Compétition Internationale.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK