Yannick Nézet-Séguin devient le nouveau directeur musical du Metropolitan Opera de New-York

Pianiste de formation, Yannick Nézet-Séguin a également étudié la direction, la composition et la musique de chambre. Il dirige depuis 2012 l’Orchestre de Philadelphie ainsi que l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008. Depuis 2000, il est également directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain (Montréal).

Yannick Nézet-Séguin a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New-York lors de la saison 2009-2010, en dirigeant une nouvelle production de Carmen de Bizet. Il revient  à chaque saison pour diriger des opéras de Verdi et de Dvorák. Il a également dirigé la soirée d'ouverture de la saison 2015-2016 du MET, avec une nouvelle production de l'opéra Otello de Verdi. 

Il rejoindra le MET dès la prochaine saison 2017-2018, en qualité de Directeur musical désigné, et ne deviendra directeur musical à part entière qu'en 2020-2021, première saison où il sera pleinement disponible pour assumer les responsabilités liées à ce poste prestigieux.

Parallèlement, Yannick Nézet-Séguin continuera à diriger l'Orchestre philharmonique de Rotterdam jusqu'en 2018, ainsi que l'Orchestre de Philadelphie, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2025-2026. 

 

Yannick Nézet-Séguin était à Bruxelles il y a quelques semaines, pour donner un concert avec la violoncelliste Sol Gabetta. A cette occasion, Camille de Rijck a rencontré le chef d'orchestre le temps d'une interview, le 28 avril 2016. Il nous parle de son métier de chef d'orchestre, de sa communication de l'orchestre, ou encore de plusieurs pièces importantes pour lui, telles que Francesca da Rimini de Tchaïkovsky ou encore de la Symphonie n° 7 de Sergueï Prokofiev, deux œuvres qu'il a dirigées lors de son concert au Bozar, le 2 mai 2016.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK