Vidéo | Lang Lang nous entraîne dans la "Valse d'Amélie" de Yann Tiersen

Véritable rock star de la musique classique, le pianiste Lang Lang nous revient avec un nouvel album, Piano Book, dans lequel il compile de petites pièces pour piano qui lui ont donné envie, enfant, de jouer au piano. Un pianiste que l'on retrouvera cette semaine sur la Scène Musicale de Paris à l'occasion des Victoires de la musique classique, ce mercredi 13 février. 

Premier enregistrement studio du pianiste depuis trois ans, Piano Book de Lang Lang se compose d'un florilège de miniatures auxquelles il attache énormément d'importance. A travers cet album, Lang Lang espère inspirer les élèves du monde entier et leur faire aimer ces petites pièces.

J’ai souhaité emmener les mélomanes dans un parcours de mes morceaux préférés. J’espère inspirer les apprentis pianistes et les encourager à travailler chaque jour avec concentration, à jouer et à considérer ces morceaux essentiels comme ce qu’ils sont : de véritables chefs-d’œuvre !

Parmi ces petits bijoux, on retrouve des morceaux classiques tels que La Lettre à Élise de Beethoven, Clair de lune de Debussy et le premier Prélude du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach, mais également des œuvres plus récentes comme par exemple The Departure de Max Richter et la musique du film Furyo, écrite par Ryuichi Sakamoto ou encore la Valse d’Amélie de Yann Tiersen. Une réinterprétation de la pièce de Yann Tiersen que nous vous proposons de découvrir ci-dessus. 

Un autre aspect très important de ce nouvel album est l'apport d'airs traditionnels, que Lang Lang a découverts au court de ses voyages. 

La sortie de Piano Book est prévue pour le 29 mars prochain, mais nous vous proposons d'en découvrons un extrait. 

Lang Lang aux Victoires de la musique classique

Ce mercredi 13 février, le pianiste chinois sera sur la Seine Musicale, à l'occasion de la 26e édition des Victoires de la musique classique. Parmi les autres invités de cette soirée, nous retrouvons Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak en duo, la soprano Julie Fuchs, le violoniste Renaud Capuçon, le jeune violoncelliste prodige Edgar Moreau ou encore le contre-ténor star Philippe Jaroussky.

Une soirée que le public belge pourra suivre sur France 3. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK