Un voile se lève sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans l’émission Plan Cult

Félicien Bogaerts vous emmène à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, alors que les finalistes du Concours Reine Elisabeth sont en pleine semaine de répétition, à la rencontre du directeur de ces lieux, Bernard de Launoit.

Chaque année, à cette époque, il règne au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth une atmosphère particulière : depuis une semaine, la Chapelle accueille les finalistes du Concours Reine Elisabeth : une vie quasi monacale pour ces jeunes musiciens qui ont une semaine seulement pour apprendre l’œuvre imposée.

Sylvia Huang, c’est un peu comme une météorite. Elle a commencé une carrière de musicienne d’orchestre très jeune. Elle est maintenant dans les premiers pupitres du Concertgebouw qui est l’un des plus grands orchestres du monde. C’est une merveilleuse artiste.

Bernard de Launoit

Pour le Concours Reine Elisabeth comme pour la Chapelle, l’instrument qui est mis à l’honneur cette année, le violon, a un goût un peu particulier dans la mesure où celui qui a inspiré ces deux institutions est le violoniste Eugène Ysaÿe.

Pour en apprendre plus sur le violon et sur ceux qui les fabriquent, rencontre avec une luthière.

2019 est une année spéciale pour Bernard de Launoit et la Chapelle car elle marque les 80 ans de cette institution. A l’aube de sa saison anniversaire, Bernard de Launoit nous explique le programme des festivités, qui commenceront par le concert d’ouverture du MuCh Waterloo Festival, qui sera diffusé en direct sur Musiq3.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK