Un été à l'opéra : "La Forza del Destino" de Verdi au Théâtre Royal de la Monnaie

Un été à l'opéra : "La Forza del Destino" de Verdi par le Théâtre Royal de la Monnaie
2 images
Un été à l'opéra : "La Forza del Destino" de Verdi par le Théâtre Royal de la Monnaie - © Bernd Uhlig

Tous les vendredis de l’été, à 22h00, La Trois vous emmène à l’opéra. A l’affiche : 10 tubes du répertoire lyrique dont vous reconnaîtrez aisément les grands airs, donnés au Metropolitan Opera de New York, à La Monnaie ou à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ce vendredi 05/08, vous assisterez à la tragique histoire de deux amants Alvaro et Léonora, dans l'Espagne du 19e siècle. Une production du Théâtre Royal de la Monnaie.

Œuvre commandée à Verdi en 1862, La Forza del destino est l’un des opéras les moins représentés du compositeur italien. Il faut dire qu'il s'agit d'une œuvre complexe, sa difficulté résidant dans la variété des lieux de l’action, dans la multitude des sentiments à évoquer, et dans le fait que, contrairement aux autres opéras de Verdi, le véritable protagoniste du drame n’est pas un homme ou une femme, mais le Destin, entité abstraite et implacable.

Ce drame se déroule dans l'Espagne du 19e siècle, où les préjugés et le racisme étaient très répandus. Alvaro, un malheureux métis (né d'un père espagnol et d'une princesse inca) est victime de ces préjugés qui lui interdisent d'épouser la fille du marquis de Calatrava, la belle Leonora. En tentant d'enlever sa bien aimée, Alvaro tue accidentellement le marquis, forçant les deux amants à s'enfuir. Les moments passés ensemble sont de courtes durée, les amants étant à nouveau séparés par la "force du destin". Elle, réfugiée en ermite dans un couvent, lui guerroyant sous un nom d'emprunt contre les Autrichiens. Mais ils seront toujours poursuivis par la vindicte du frère de Leonora, Carlo, décidé à venger son père et son déshonneur en les tuant l'un et l'autre.

La direction musicale de cet opéra est assurée par Kazushi Ono et la mise en scène est signée par Dirk Tanghe. Le rôle exigeant d’Alvaro est tenu par le ténor Zoran Todorovich. Il partage la scène avec la jeune soprano Eva-Maria Westbroek qui fait ses débuts dans le rôle de Donna Léonora. Le rôle du marquis Calatrava est tenu par le basse Alessandro Guerzoni.

Suite de la distibution

Don Carlo di Vargas - Vassily Gerello
Preziosilla - Marianne Cornetti
Padre Guardiano - Carlo Colombara
Fra Melitone - José van Dam

Plus jouée à Bruxelles depuis 1975, La Forza del destino et la mise en scène de Dirk Tanghe relèvent le fameux défi de représenter cette histoire d'amour tragique aux scènes et rebondissement successifs.


A ne pas manquer ce vendredi 5 août à 21h50 sur La Trois !

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision.

Soirées opéra sur Musiq'3

Tous les samedis soirs de l’été, Musiq’3 vous propose 8 soirées opéra depuis les festivals européens, présentées par Lothar Seghers : le Rossini Opera Festival d’Italie, les Chorégies d’Orange, le Festival Radio France, le Festival de Montpellier, le Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisande de Debussy et Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel), le Salzburg Festival ou encore le Bayreuth Festival avec deux œuvres de Wagner (Tristan und Isolde et Parsifal) !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK