Un été à l'opéra : "L'enlèvement au sérail" de Mozart par l'ORW

L'enlèvement au sérail de Mozart avec Maria Grazia Schiavo et Elisabeth Bailey
2 images
L'enlèvement au sérail de Mozart avec Maria Grazia Schiavo et Elisabeth Bailey - © Tous droits réservés

Tous les vendredis de l’été, à 22h00, La Trois vous emmène à l’opéra. A l’affiche : 10 tubes du répertoire lyrique dont vous reconnaîtrez aisément les grands airs, donnés au Metropolitan Opera de New York, à La Monnaie ou à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ce vendredi 12/08, embarquez avec Belmonte dans une aventure pleine de rebondissements. Sa belle fiancée, Konstanze, a été capturée par des pirates et vendue comme esclave au pacha Bassa Selim, et il n'aura de cesse de la retrouver et de la sauver. Y parviendra-t-il ? Une coproduction de l'Opéra royal de Wallonie, l'Opéra de Montpellier et le Angers Nantes Opéra

Composée en 1872, la trame de cet opéra de Mozart se base sur un fait divers réel : un complot artistique et musical commandé au jeune Mozart par l'empereur Joseph II. Ce singspiel reprend l’intérêt de l’époque pour la musique exotique de l’Empire ottoman. On trouve aussi, dans cet opéra, ce qui sera huit ans plus tard, la trame centrale de Cosi fan tutte : le désir des amants de s’assurer de la fidélité de leurs bien-aimées, y compris dans l’adversité.

Mozart nous emmène dans la Turquie du XVIIIe siècle, où le jeune noble espagnol Belmonte tente de retrouver sa douce fiancée, Konstanze qui a été enlevée avec Blondchen, sa soubrette, et Pedrillo, le valet de Belmonte, et retenue par le pacha Bassa Selim. Ce dernier garde la jeune femme à ses côtés et tente de la courtiser, en vain, la jeune femme restant fidèle à son fiancé. Belmonte, à force de persévérance, retrouve la trace de ses amis et se présente au palais de Bassa Selim. D'abord chassé, il réussira finalement à pénétrer les lieux en se faisant passer pour un jeune architecte... Le Pacha Bassa Selim le laissera-t-il récupérer sa belle promise ?

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. Pour sa première direction de l'opéra royal de Wallonie, il dirigera la grande soprano Maria Grazia Schiavo, dans le rôle Konstanze et Wesley Rogers, dans celui de Belmonte. Vous retrouverez également Franz Hawlata dans le rôle d'Osmin, Elisabeth Bailey dans celui de Blondchen, Jeff Martin en Pedrillo et Markus Merz, qui incarne le pacha Bassa Selim.


Un très bel opéra dans lequel les bons sentiments prennent le dessus.
 

A ne pas manquer ce vendredi 12 août à 21h50 sur La Trois !

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision.

Soirées opéra sur Musiq'3

Tous les samedis soirs de l’été, Musiq’3 vous propose 8 soirées opéra depuis les festivals européens, présentées par Lothar Seghers : le Rossini Opera Festival d’Italie, les Chorégies d’Orange, le Festival Radio France, le Festival de Montpellier, le Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisande de Debussy et Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel), le Salzburg Festival ou encore le Bayreuth Festival avec deux œuvres de Wagner (Tristan und Isolde et Parsifal) !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK