Un été à l'opéra : "Don Quichotte" de Massenet au Théâtre Royal de la Monnaie

Don Quichotte de Massenet avec José Van Dam
2 images
Don Quichotte de Massenet avec José Van Dam - © TRM

Tous les vendredis de l’été, à 22h00, La Trois vous emmène à l’opéra. A l’affiche : 10 tubes du répertoire lyrique dont vous reconnaîtrez aisément les grands airs, donnés au Metropolitan Opera de New York, à La Monnaie ou à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ce vendredi 19/08, vous êtes cordialement invités à sillonner l'Espagne en compagnie de Don Quichotte et son fidèle écuyer, Sancho Panza, à la recherche d'actions héroïques. Une coproduction ARTE / Canvas / Exqi Culture / RTBF.

Composé au début du 20e siècle par Jules Massenet, l'opéra Don Quichotte, qualifié de "comédie héroïque", ne s'inspire que partiellement du roman de Cervantès et tire son origine immédiate du poète Jacques Le Lorrain. Don Quichotte, qui se jouait à La Monnaie du 4 au 19 mai 2010, fêtait une série d’événements : les adieux à la scène de José van Dam, là où il a débuté dans Don Carlo 30 ans plus tôt. Mais aussi le septantième anniversaire du baryton belge et les cinquante ans d'une carrière riche en rôles inoubliables.

Vous embarquez dans l'aventure rocambolesque de Don Quichotte, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, parcourant l'Espagne à la recherche de victoires héroïques dignes de l'importance que se donne cet antihéros. L'épisode de l'attaque des moulins à vent en est l'un des plus drôles et touchants parmi ceux que l’œuvre de Massenet a conservés du roman de Cervantès. Le compositeur réconcilie ainsi espagnolades et conversation à la française, chants folkloriques et opéra romantique, éléments de style ancien et harmonies ou orchestrations "fin de siècle". Une soirée "émotion" à revivre sur La Trois à 22h00.

Cette production toute particulière présente une distribution de haut niveau. La direction musicale est assurée par Marc Minkowski. La mise en scène est signée Laurent Pelly, qui a mis en place un décor splendide, entièrement fait de papiers empilés qui rappellent l’obsession littéraire du héros de Cervantès. A travers cette mise en scène, Pelly raconte avec une tendresse infinie la solitude d’un homme au soir de sa vie. Seul dans son salon, absorbé par son livre, son imagination convoque les personnages du roman, qui surgissent de la tapisserie et l’entraînent vers une dernière aventure, qui le conduira vers la désillusion, et la mort.

Le rôle poignant de Don Quichotte est magistralement tenu par le grand baryton-basse belge José van Dam, qui offre une dernière fois au public belge une performance hors du commun. Il est accompagné par Silvia Tro Santafé dans le rôle de la belle Dulcinée et de Wener Van Mechelen qui incarne le fidèle Sancho Pança

Suite de la distribution

Pedro - Julie Mossaymar
Gracias - Camille Merckx
Juan - Gijs Van Der Linden
Rodriguez - Vincent Delhoume
le chef des bandits - Bernard Villiers.

 

A ne pas manquer ce vendredi 19 août à 22h00 sur La Trois !

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision.

Soirées opéra sur Musiq'3

Tous les samedis soirs de l’été, Musiq’3 vous propose 8 soirées opéra depuis les festivals européens, présentées par Lothar Seghers : le Rossini Opera Festival d’Italie, les Chorégies d’Orange, le Festival Radio France, le Festival de Montpellier, le Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisande de Debussy et Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel), le Salzburg Festival ou encore le Bayreuth Festival avec deux œuvres de Wagner (Tristan und Isolde et Parsifal) !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK