Un été à l'opéra : "Carmen" de Bizet au Metropolitan Opéra de New-York !

Pour ce premier rendez-vous estival du 1er juillet, vous êtes plongés dans le sud de l'Espagne, au XIXe siècle, en compagnie de la belle Carmen et de son amant Don José, dans une version de l'opéra réalisée au Metropolitan Opéra de New-York.

Opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, Carmen est l'un des opéras les plus joués dans le monde. 

La trame se déroule à Séville, où Carmen, jeune et libre bohémienne au tempérament de feu, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va tout abandonner : sa fiancée Micaëla, son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie, et Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo…

Richard Eyre en donne une superbe mise en scène, en 2010, pour le MET de New-York. Avec la sublime mezzo-soprano lettone Elina Garanca dans le rôle-titre de la gitane emblématique et Roberto Alagna qui incarne Don José, finalement écarté par Carmen lorsque le toréador Escamillo (Teddy Tahu Rhodes) va piquer l’intérêt de la jeune femme. L'Orchestre et le Chœur du Metropolitan sont dirigés de main de maître par Yannick Nézet-Séguin, le nouveau directeur musical du MET.

Cette version de Carmen réunit tous les aspects du conte palpitant de Bizet, du début plein de légèreté à l’inévitable fin tragique.

 

A ne pas manquer ce vendredi 1/7 à 22h10 sur La Trois.

 

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision!

Vos soirées opéra aussi sur Musiq'3!

Tous les samedis soirs de l’été, Musiq’3 vous propose 8 soirées opéra depuis les festivals européens, présentées par Lothar Seghers : le Rossini Opera Festival d’Italie, les Chorégies d’Orange, le Festival Radio France, le Festival de Montpellier, le Festival d’Aix-en-Provence (avec Pelléas et Mélisande de Debussy et Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel), le Salzburg Festival ou encore le Bayreuth Festival avec deux œuvres de Wagner (Tristan und Isolde et Parsifal) !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK