Un été à l'opéra : "Aïda" de Verdi à l'Opéra Royal de Wallonie

Kristin Lewis dans Aïda de Verdi
2 images
Kristin Lewis dans Aïda de Verdi - © ORW

Tous les vendredis de l’été, à 22h10, La Trois vous emmène à l’opéra. A l’affiche : 10 tubes du répertoire lyrique dont vous reconnaîtrez aisément les grands airs, donnés au Metropolitan Opera de New York, à La Monnaie ou à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ce vendredi 8/7, vous êtes accueillis dans l'Egypte des pharaons, cadre de l'un des plus grandioses opéras de Giuseppe Verdi : "Aïda". Une production belge de l’Opéra royal de Wallonie.

Aïda, opéra en quatre acte de Giuseppe Verdi, fut commandé en 1871 par Ismaïl Pacha d'Egypte qui souhaitait un spectacle grandiose pour les fêtes d’inauguration conjointes du canal de Suez et de l’Opéra du Caire. La première européenne de cet opéra se fera finalement à Milan en 1872.

Verdi place la trame de son histoire en pleine Egypte pharaonique. L’amour de Radamès, général égyptien, et d’Aïda, esclave nubienne, est menacé par la guerre que vont se livrer les deux pays. Mais un autre danger les guette : Amneris, fille du roi d’Egypte, est éprise de Radamès et voit en Aïda une rivale. L'idylle des deux amants se verra compromise après la victoire des troupes égyptiennes. En guise de récompense, le roi offre sa fille à Radamès, qui va très vite trahir les siens en confiant d’importants secrets à Aïda. Condamné à être enseveli vivant, Radamès assumera pleinement son destin, au grand dam d’Amneris, prête à tout pour le voir vivre. Dans la solitude de sa tombe, le général déchu retrouve Aïda venue lui réaffirmer son amour et mourir à ses côtés.

La mise en scène à l'Opéra Royal de Wallonie est signée Ivo Guerra et a été réalisé par Johannes Haider. Dans le rôle-titre de la jeune esclave nubienne, vous entendrez la soprano américaine Kristin Lewis, qui s'est notamment illustrée en 2016 dans La Bohème de Puccini à Munich. Ramadès est incarné par Massimiliano Pisapia. L'Orchestre de l'ORW sera dirigé par Paolo Arrivabeni qui dirigera pour la première fois de sa carrière l'opéra Aïda.

 

A ne pas manquer ce vendredi 8 juillet à 22h10 sur La Trois !

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision.

Soirées opéra sur Musiq'3

Tous les samedis soirs de l’été, Musiq’3 vous propose 8 soirées opéra depuis les festivals européens, présentées par Lothar Seghers : le Rossini Opera Festival d’Italie, les Chorégies d’Orange, le Festival Radio France, le Festival de Montpellier, le Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisande de Debussy et Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel), le Salzburg Festival ou encore le Bayreuth Festival avec deux œuvres de Wagner (Tristan und Isolde et Parsifal) !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK