TOP50 des classiques du cinéma de Musiq'3 : si vous avez raté le classement..

Pour vous procurer la compilation : cliquez ici pour accéder à La Boutique RTBF !

 

C’est une œuvre classique qui arrive en tête du classement du TOP50 que Musiq’3 dédiait cette année aux musiques de film : le Trio pour Piano n°2 de Franz Schubert, brillamment utilisé par Stanley Kubrick en 1975 pour son film Barry Lyndon. C’est d’ailleurs ce même trio de Schubert qui avait été placé en tête du classement du 1er TOP50 du classique proposé en 2011!

En deuxième position vient une bande originale, celle qu’Ennio Morricone a composée pour Le Clan des Siciliens, policier franco-italien réalisé par Henri Verneuil en 1969 avec un casting impressionnant (Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura).

Enfin, pour compléter ce trio de tête, vous avez plébiscité la géniale improvisation de Miles Davis enregistrée en live pour Ascenseur pour l’échafaud, célèbre polar de Louis Malle (1958), servi par le couple mythique Jeanne Moreau et Maurice Ronet.

Une belle diversité illustrant bien la compilation TOP50 de Musiq’3, qui réunit en trois CD 50 chefs-d’œuvre de la musique de cinéma, classique, jazz et bandes originales, et qui est disponible dès ce 22/11.

La suite du classement affiche la même diversité : en quatrième position, vous avez choisi The Heart Asks Pleasure First, composition de Michael Nyman pour La Leçon de piano (Jane Campion, 1993). Les choix musicaux de Stanley Kubrick sont encore plébiscités avec la Suite pour orchestre de jazz n° 2 de Dimitri Chostakovitch, reprise dans Eyes Wide Shut (1999), suivie par la B.O. écrite par John Williams pour La liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993), qui ferme le TOP 5. Juste avant la fameuse Valse de Nino Rota pour Le Parrain (F.F. Coppola, 1972), qui décroche une petite sixième place (retrouvez tout le classement ici).

Le classement du TOP50 a été dévoilé le samedi 16/11 lors d’une émission spéciale en direct sur Musiq’3. Saskia de Ville y a accueilli de nombreux invités, en compagnie des deux "personnalités cinéma" de Musiq’3, Pascale Vanlerberghe et Hélène Michel : les compositeurs Vladimir Cosma, Gabriel Yared, Alberto Iglesias, Michel Legrand mais aussi le chef Dirk Brossé, les critiques Hugues Dayez et Frédérique Morin, ou encore Tony De Vuyst (PointCulture) et Nicola Mazzanti (CINEMATEK). Le classement a été réalisé par les internautes et les auditeurs de Musiq’3, qui ont pu voter pour les 50 titres sur le site de la chaîne durant deux semaines.

 

Le TOP50 des classiques du cinéma, compilation de 3 CD, Warner Classics. Disponible dès le 22/11, notamment sur La Boutique RTBF.

En collaboration avec Warner Classics. Avec le soutien du PointCulture et de CINEMATEK.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK