Top 15 des musiques classiques pour vous donner du courage pendant le blocus

Top 15 des musiques classiques pour vous donner du courage pendant le blocus
Top 15 des musiques classiques pour vous donner du courage pendant le blocus - © Lukas Blazek - Unsplash

Les mois de mai et de juin sont toujours synonymes de stress pour les étudiants, qui entament leurs blocus et session d’examens.

Il en est de même pour les finalistes du Concours Reine Elisabeth qui sont lancés dans une semaine d’étude à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Pour leur donner du courage, rien de tel une petite liste de musiques classiques motivantes.

1. Smetana - La Vltava 4. Chopin - Polonaise héroïque 7. Orff - Carmina Burana, O'Fortuna 10. John Williams - Marche impériale  13. Chostakovitch - Concerto pour violoncelle en mi bémol majeur
2. Grieg - Peer Gynt, Dans l'antre du roi de la montagne 5. Beethoven - Symphonie n°3 8. Bach - Toccata et Fugue 11. Hans Zimmer - Pirates des Caraïbes 14. Rossini - Le Barbier de Séville - Largo al factotum 
3. Tchaïkovski - Concerto pour violon et orchestre, op. 35 - 3e mouvement  6. Tchaïkovski - Casse-Noisette, Danse turque 9. Wagner - Chevauchée des Valkyries 12. Rossini - Ouverture de Guillaume Tell 15. Strauss - Marche de Radetzky

Smetana - La Moldau

La Moldau est l'un des six poèmes symphoniques du cycle My Vlast (Ma Patrie) de Smetana. A travers ces poèmes symphoniques, le compositeur tchèque évoque les paysages de son pays, la Bohème. 

Extrait : Berlin Philharmonic Orchestra

Grieg - Dans l'antre du roi de la montage

Il s'agit de l'une des œuvres les plus connues d'Edvard Grieg. Dans l'antre du roi de la montage fait partie du drame poétique Peer Gynt d'Henrik Ibsen mis en musique par Grieg. 

Extrait :  Berliner Philharmoniker dirigé par Neeme Järvi enregistré au Berlin Philharmonie

Tchaïkovski - Concerto pour violon et orchestre, 3e mouvement

Le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski a été composé en 1878. 

Il sera joué cinq fois durant la semaine de Finale du Concours Reine Elisabeth 2019

Extrait : Janine Jansen 

Chopin - Polonaise héroïque

La Polonaise héroïque, opus 53, est une polonaise pour piano de Frédéric Chopin composée en 1842. 

Extrait : Martha Argerich

Beethoven - Symphonie n°3, dite héroïque

La Symphonie n°3 en mi bémol majeur communément appelée Eroica – l'italien pour Héroïque – opus 55 du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, est la troisième de ses neuf symphonies. Elle a été composée en 1803 – 1804 et créée le 7 avril 1851,2 au Theater an der Wien à Vienne.

Extrait : Radio Kamer Filharmonie dirigé par Philippe Herreweghe.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK