Semaine spéciale Yehudi Menuhin sur Musiq'3

Enfant prodige et musicien talentueux, Yehudi Menuhin s’est aussi engagé dans la défense des droits de l’homme. Durant des années, il a œuvré pour rapprocher les peuples par l’intermédiaire de la musique.

Durant toute une semaine, Musiq'3 vous invite à découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands violonistes du XXe siècle, à travers plusieurs émissions dont des concerts d'archives ou d'hommage (tout le programme ci-dessous), mais aussi à travers des anecdotes, des extraits musicaux dans La Matinale (vers 8h10), et des bulles réalisées par Cécile Poss (avec extraits d'archives parlées et interviews de l'artiste et de ses proches) dans L'Odyssée (à 10h15).

Les concerts :

  • Lundi 18 (Lunch concert à 13h), le "Concert Prades" donné par le violoniste en juillet 1956
  • Mercredi 20 (Lunch concert à 13h) le concert d’hommage interprété par Daniel Hope en juillet 2015 au Festival Mecklenburg-Vorpommern
  • Jeudi 21 (Concert d'archives à 20h), prestation de Yehudi Menuhin à Bruxelles en mai 1979
  • Vendredi 22 (Lunch concert à 13h), le concert donné par Yehudi Menuhin à New York en décembre 1940.

L’émission Grands interprètes du samedi 23 avril (16h) sera entièrement consacrée à ce grand virtuose. Cécile Poss proposera deux heures d’interviews d’archives et de musiques, durant lesquelles vous aurez l'occasion d'entendre le musicien, sa seconde femme Diana et sa sœur Hepzibah.

Camille De Rijck proposera une interview exclusive de Daniel Hope, dont la mère était l’assistante personnelle de Yehudi Menuhin, dans l'émission Demandez le programme de ce mercredi 20/04 (12h).

Côté CD et concours :

Le traditionnel CD de la semaine sera un hommage à Menuhin avec My Tribute to Yehudi Menuhin par Daniel Hope (Deutsch Grammophon). A découvrir ici.

Vous aurez peut-être la chance d'être le grand gagnant du tout nouveau Coffret Deluxe Yehudi Menuhin édité par Warner Classics. En 80 CD et 11 DVD, il rassemble toute la carrière du violoniste. Du lundi au vendredi, Vincent Delbushaye posera une question dans L'odyssée (9h-12h). Répondez-y correctement chaque jour ci-dessous. Le gagnant sera tiré au sort ce vendredi 22 et annoncé dans L'odyssée.

Nous n'oublions pas les plus jeunes, avec un second concours qui sera organisé dans Le grand 4h de Fabrice Kada le vendredi 22 (16h-18h) : vous pourrez remporter le disque destiné aux enfants : "Yehudi Menuhin, enfant magicien"

Notez également que Menuhin sera à l'honneur en télévision, le vendredi 22 avril, à 21h10 sur La Trois, avec un numéro de l'émission Nom de dieux : En 1997 Edmond Blattchen rencontrait le violoniste dans un long entretien !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK