Semaine spéciale en l'honneur de Marc Moulin

Semaine spéciale en l'honneur de Marc Moulin
6 images
Semaine spéciale en l'honneur de Marc Moulin - © Tous droits réservés

Musiq'3 se joint à La 1ère, Classic 21 et La Trois du dimanche 7 au samedi 13 octobre pour rendre hommage à Marc Moulin qui nous a quittés il y a dix ans déjà.

Figure emblématique de la RTBF, il avait touché à tout : en radio, il fut le créateur de La semaine infernale et du Jeu des Dictionnaires, mais aussi de Radio Cité, ancêtre de Musique 21, puis de Classic 21. Comme musicien, il a mené une grande carrière de jazzman, lança Télex, célèbre groupe des années 80 qui a représenté la Belgique à L’Eurovision, fut le producteur de Lio et d’Alain Chamfort.

Homme aux multiples facettes, il fut aussi auteur de pièces de théâtre humorisitques et chroniqueur. Il détestait les cloisonnements, les chapelles culturelles. La RTBF vous propose de le retrouver dans ses multiples casquettes durant une semaine complète, en télé, en radio et sur AUVIO.

Sur Musiq'3 : des émissions jazz et un concert retransmis en direct

Du lundi 24 septembre au vendredi 12 octobre, Philippe Baron ouvrira son émission Jazz (en semaine à 22h) avec un "classique" issu de la discographie de Marc Moulin.

Philip Catherine, qui rendra hommage à Marc Moulin lors de deux concerts exceptionnels à Flagey, sera en direct dans Demandez le programme, avec Camille De Rijck, le lundi 8/10 à 12h.

Le samedi 13 octobre, vivez en direct le concert de Philip Catherine et STUFF au Studio 4 de Flagey, introduit et commenté par Philippe Baron et ses invités. Ce concert sera le point d’orgue de cette semaine spéciale d’Hommage à Marc Moulin sur les chaînes de la RTBF et AUVIO. Ce sera également votre unique chance de vivre ce concert, qui est sold out depuis plusieurs semaines. 

Dix ans après sa disparition, Flagey met à l’honneur le génie musical de ce pionnier belge du jazzfunk et de l’électro. Philip Catherine donnera le ton avec sa propre lecture de la musique de Moulin. Son quintet interprétera plusieurs morceaux de l’album " Stream " enregistré en 1971. STUFF, connu pour ses live shows surprenants, a reçu carte blanche pour revisiter lui aussi l’héritage de Marc Moulin.

Sur Classic 21 : Les classiques

La semaine spéciale commence dès le dimanche 7/10 à 12h.

Dans Les Classiques, Marc Ysaye évoque Marc Moulin avec Dan Lacksman, un habitué de l’émission. En ciblant le compositeur de musique électronique et pop, et l’homme de radio.

Sur La 1ère : Le Grand Jazz, Entrez sans frapper, Par Ouï-dire

En préambule à cette semaine spéciale, Philippe Baron a consacré à Marc Moulin une émission spéciale dans Le Grand Jazz. Une émission que vous pouvez écouter ici.

La semaine spéciale continue sur La 1ère dès le lundi 8/10 avec l'émission de Jérôme Colin, Entrez sans frapper, qui rendra hommage au musicien, compositeur et homme de radio avec ses invités Philip Catherine, Dan Lacksman et Michel Moers. Un émission à revoir ici.

Par Ouï-dire de Pascale Tison consacre trois émissions spéciales à Marc Moulin à travers la diffusion de l’émission hommage qui était animée par Jean-Pierre Hautier. Trois 3 heures d'émissions à écouter les mardis 25 septembre, 02 et 09 octobre.

Sur La Trois : une série d’archives, le vendredi 12 octobre

La Trois consacre à Marc Moulin toute la journée du vendredi 12 octobre :

9h - Zoom arrière

En 2007, Elodie de Sélys proposait dans son " Zoom arrière " de revisiter les émissions de variétés en compagnie de Marc Moulin et de Marc Lobet, le réalisateur de " Charivari ", une émission des années 70 dont la réalisation fourmillait d'inventivité et de trouvailles.

10h05 - Quai des Belges : Hommage à Marc Moulin

Hadja Lahbib, entourée de Gilles Verlant (écrivain et homme de radio), Gilbert Lederman (éditeur de Marc Moulin chez EMI) et Thierry Coljon (critique musical au Soir), parcourent - avec de nombreuses archives à l'appui - la carrière de cet artiste aux multiples facettes. Une production Triangle 7/Novak Productions 2009.

Au programme, un portrait de Marc Moulin réalisé par Serge Bergli : " Marc Moulin - comme à la radio ".

Diffusé dans le cadre de l'émission Quai des Belges, ce portrait documentaire retrace le parcours fascinant de Marc Moulin, en 6 stations : le jazzman, l’homme de radio, le musicien & producteur de pop, l'homme de télévision, l'auteur de théâtre et le chroniqueur. Dans l'univers feutré d'un studio, de nombreux témoins, amis et collaborateurs tels que Philip Catherine, Alain Chamfort, Jacques Duvall, Philippe Geluck, Pierre Kroll, Jacques Mercier et bien d'autres encore, évoquent les 40 années de la carrière protéiforme de Marc Moulin, articulées autour d'archives parfois inédites.

11h35 - Hep Taxi ! Marc Moulin

"Hep Taxi !", avec Vincent Lécuyer au volant, nous emmène au coeur de la nuit avec Marc Moulin, un client de choix pour une balade couleur jazzy. Marc Moulin était avec son Top Secret Band sur les planches des Nuits Botanique en septembre 2002.

12h10 - La semaine infernale

Sont réunis à l'Espace Delvaux de Watermael-Boitsfort les anciens et les nouveaux de l'équipe de la semaine infernale : Philippe Geluck, Marc Moulin, Jean-Pierre Hautier, Soda, Jean-Jacques Jespers, Raoul Reyers, Juan d'Oultremont, Eric De Staercke, Pierre Kroll, Laurence Bibot, Bruno Coppens, Jean-Luc Fonck...

Et une première pour le Jeu des dictionnaires : c'est Jacques Mercier lui-même qui tentera de trouver la bonne définition parmi quelques-uns des mots légendaires proposés en 15 ans. L’émission date de 2003.

12h40 - Three Days in April – Jazz en Belgique

Emission réalisée en 1973 par Michel Perin. Nous partons à la découverte de trois clubs de jazz de Belgique.

Le premier se trouve à Mons où se produit le quartet Sadi, avec Sadi, Bob Porter, Roger Vanhaverbeke et Freddy Rottier. Le second à Verviers où nous entendrons le trio du guitariste René Thomas, avec René Thomas, Freddy De Ronde et Félix Simtaine. Enfin, nous visiterons un Club bruxellois où joue l'ensemble Placebo dirigé par Marc Moulin avec Nicolas Fissette, Richard Rousselet, Alex Scorier, Johnny Dovere, Nicolas Kletchkovski et Freddy Rottier.

13h30 - Marc Moulin sur écoute

Un documentaire réalisé par Olivier Monssens et Vitold Grand'Henry en 2004.

Marc Moulin pensait ne plus jamais enregistrer d'album, lassé, voire déçu, par la mutation de l'industrie discographique où les spécialistes en marketing ont remplacé les producteurs doués. Résultat, "Top Secret", son cd "house-jazz" (ou "electro-lounge" ?!), a connu un succès international pour le moins dopant. Et ce alors que certains de ses nouveaux adeptes ignoraient tout (ou presque) de son parcours musical - du jazz à Lio en passant par les Sparks, Alain Chamfort ou Télex. Une oeuvre riche et audacieuse dans laquelle plonge ce film, aiguillé par des témoignages éclairants, des archives rarement vues et la vision (impertinente et sans complaisance) que Marc portait sur les différentes périodes de sa carrière.

14h20 - Cargo de nuit

" Cargo de nuit " était un magazine culturel d'un genre nouveau, une émission phare des eighties, caractérisée par son esprit rock'n'roll, où l'on abordait tous les genres (arts plastiques, théâtre, cinéma, BD...). Le magazine proposait en 1986, année de sa création, un portrait de Marc Moulin.

14h55 - Cargo de nuit

Fin 86, Dans un mélange subtil et harmonieux, Marc Moulin a rencontré Ben Sidran, chanteur et compositeur de jazz, Eric Verhoest et Philippe Berthet dessinateurs de BD pour " Le privé d'Hollywood ", Jean-Louis Lejeune cartooniste.

21h05 - Flagey celebrates Marc Moulin 

Concert hommage de 2013 :

Avec Alain Chamfort, Philip Catherine, Bertrand Burgalat, les Sparks, Antoine Chance, Daan...

22h50 - Marc Moulin - Comme à la radio

Le documentaire réalisé par Serge Bergli en 2009.

24h10 - Marc Moulin sur écoute

Le documentaire réalisé par Olivier Monssens et Vitold Grand’Henry en 2004.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK