"Plein-Jeu" inédit ce dimanche 2/06 : reportage sur la nouvelle oeuvre de la Manufacture belge Thomas

L'orgue Thomas pour Ciboure - avec Dominique Thomas
6 images
L'orgue Thomas pour Ciboure - avec Dominique Thomas - © Lothar Seghers

Ce dimanche, Lothar Seghers vous concocte une édition spéciale de Plein-Jeu dédiée au nouvel orgue de la Manufacture Thomas de Ster-Francorchamps (dans la Province de Liège), construit pour la ville de Ciboure (ville natale de Ravel) au pays basque français. Reportage sur place !

Un nouvel opus de la Manufacture Thomas est toujours un événement. Le facteur d’orgue et son équipe jouissent maintenant d’une belle réputation, pas seulement au niveau belge mais également au niveau international.

Lothar Seghers s'est rendu sur place, à Ster-Francorchamps (Province de Liège), pour découvrir ce nouvel orgue, construit pour la ville de Ciboure, la ville natale de Ravel située dans le Pays Basque français. Il était guidé par l’équipe complète des Thomas, et par un autre Thomas, Thomas Ospital, le talentueux futur titulaire de l’instrument et auteur du projet.

En quelques mots :

Ce nouvel orgue est un grand instrument à 3 claviers d’inspiration hollandaise. Il est étonnant par plusieurs côtés : son immense positif de dos, presque plus grand que le "grand orgue", sa composition…

Un instrument à découvrir dans "Plein-Jeu" ce dimanche 2 juin, sur Musiq’3. Ce sera également l’occasion d’entendre Thomas Ospital nous parler avec passion de ce projet, et de faire le point avec Dominique Thomas sur ce chantier et sur ceux qui s’annoncent dans le futur, tout en écoutant quelques orgues construits récemment par le facteur d’orgues, comme l’instrument de Viaenen ou celui du "Bouclier"…

Cliquez ici pour retrouver le programme de l'émission

 

Découvrez ci-dessous toutes les photos du reportage! (c) Lothar Seghers

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK