Musiq3 soutient "Rachmaninov", le premier album solo d'Alberto Ferro, ancien Prix Musiq3 du public

Lors du Concours Reine Elisabeth 2016, un jeune pianiste italien de 19 ans retint particulièrement l’attention. Alberto Ferro, déjà lauréat de nombreux prix, obtint le Prix du public avant de remporter un an plus tard le 1er Prix et Prix du public de l’International Telekom Beethoven Competition à Bonn. Un jeu particulièrement limpide, à la fois analytique et sensible, servi par une technique sans faille, voilà qui était prometteur et se confirme avec son premier enregistrement que le jeune Sicilien consacre à Rachmaninov, un de ses compositeurs de prédilection.

Les Études-Tableaux op. 33 furent composées en 1910 dans le havre de tranquillité de Rachmaninov à la campagne ; les neuf autres op. 39 datent de 1916 et 1917 et furent les dernières pièces qu’il écrivit à Moscou, peu avant son exil américain. A l’époque, Rachmaninov était déjà l’auteur d’un catalogue conséquent pour piano seul ; l’écriture pour " son " instrument avait donc atteint un très haut niveau de sophistication et de subtilité s’ajoutant à une compréhension sans pareil du potentiel expressif de l’instrument. La désignation " Étude-Tableau " est de Rachmaninov lui-même ; la forme est proche des Ballades de Chopin, et leur solide construction musicale et technique n’empêche pas une interprétation poétique. Le maître russe ne laissa échapper que très peu d’indices sur les liens extra-musicaux précis qui auraient pu être à l’origine de ses œuvres. Il révéla toutefois dans une correspondance avec Respighi (qui orchestra cinq de ces miniatures) des inspirations plus précises ; pour les autres, Rachmaninov n’a jamais fourni le moindre contexte, laissant à l’auditeur le soin de faire travailler son imaginaire !

La virtuosité demandée pour ces cahiers est loin d’être une fin en soi, mais bien le moyen d’exprimer ses sentiments. Ces deux recueils sont marqués par l’éclatante vie de cette musique : tantôt mâle et impérieuse, tantôt subtile et discrète, mais toujours au service d’une palette émotionnelle étonnamment large.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK