Musiq'3 soutient le spectacle Nabucco

Musiq'3 soutient le spectacle Nabucco
3 images
Musiq'3 soutient le spectacle Nabucco - © Tous droits réservés

La troupe du Music Hall Classics interprète l'un des opéras les plus célèbres de Giuseppe Verdi, Nabucco, dans une version arène surprenante et inédite.

La promesse de chanteurs d’exception soutenus par une mise en scène à la fois grandiose, moderne et poétique dans des décors impressionnants du concepteur d’opéras au succès international Dan Potra. Cette version rend hommage à l’univers du cinéma muet, avec des costumes et des décors luxuriants et des chanteurs au plus haut de leur art.

L'histoire

Nous sommes en 586 avant J.-C. Le peuple juif s’est rassemblé dans le temple de Salomon, dernier refuge lors du siège de Jérusalem par le roi babylonien Nabuchodonosor (Nabucco). La ville va tomber, c’est inévitable, mais le grand prêtre Zacharie encourage son peuple en lui rappelant que Jéhovah a guidé ses ancêtres hors d’Égypte.

Le roi babylonien pénètre à cheval dans le temple, mais Zacharie ne s’avoue toujours pas vaincu. Il tient un otage essentiel : Fenena, une fille de Nabucco qui avait fui vers Jérusalem avec son amant Ismaël, le neveu du roi juif Sédécias. Zacharie menace de tuer Fenena si les Babyloniens violent le temple. Mais au moment où Zacharie s’apprête à accomplir sa menace, Ismaël l’en empêche. Une fois sa fille hors de danger, Nabucco ordonne de détruire le temple et de bannir les Juifs en Babylonie.

De retour en Babylonie, la demi-sœur de Fenena, Abigaïlle, découvre qu’elle est la fille d’une esclave et qu’elle n’a donc aucun droit sur le trône. L’ambitieuse Abigaïlle ne veut pas s’y résoudre. Lorsque le grand prêtre de Baal lui raconte que la princesse Fenena, qui dirige le pays en l’absence de Nabucco, est en train de libérer les Juifs, elle saisit sa chance. Abigaïlle répand une rumeur selon laquelle Nabucco aurait péri à la guerre, se déclare reine et condamne tous les Juifs à mort.

Nabucco fait alors un retour inattendu. Contrarié par les événements, il se déclare dieu. Le dieu juif le punit d’emblée en le rendant fou et en faisant tomber la couronne de sa tête. Abigaïlle s’en empare. Lorsque Nabucco, confus, erre à nouveau au palais, Abigaïlle tente une ruse pour qu’il mette son sceau sur la condamnation à mort des Juifs. Malgré sa folie, Nabucco comprend qu’il est trompé et menace de révéler la descendance d’Abigaïlle. Cette dernière se venge en le faisant jeter en prison.

Nabucco se réveille après un cauchemar et entend des soldats emmener Fenena, enchaînée. Lorsqu’il demande grâce au dieu juif, les portes de son cachot s’ouvrent et quelques soldats qui lui sont restés fidèles viennent le libérer. Nabucco parvient tout juste à empêcher la mise à mort de Fenena et ordonne à son peuple de s’agenouiller devant le dieu juif. Abigaïlle comprend qu’elle est vaincue et avale du poison. Juste avant de mourir, elle demande pardon à sa sœur et fait appel au dieu juif Jéhovah.

Le chœur lyrique Va, pensiero, est certainement l'un des plus connus du répertoire. Dans l'opéra, il est chanté par les hébreux qui sont emprisonnés à Babylone.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK