"Les meilleurs de l'année 2017" - Catégorie classique : votez pour votre artiste favori !

"Les meilleurs de l'année 2017" - Catégorie classique : votez pour votre artiste favori !
5 images
"Les meilleurs de l'année 2017" - Catégorie classique : votez pour votre artiste favori ! - © Tous droits réservés

Votez pour votre artiste classique favori jusqu'au 26 janvier minuit.

En ce début d’année 2018, "C’est du Belge", en partenariat avec la rédaction de Paris-Match, lance la troisième édition du prix Les meilleurs de l’année 2017. Ce prix récompense des talents qui se sont distingués durant l’année écoulée et qui sont les coups de coeur des deux rédactions. Parmi les 7 domaines retenus, nous retrouvons cette année encore la catégorie "Musique classique". Les 4 nominés de cette année sont Jodie Devos, Julien Libeer, Lorenzo Gatto et Kamil Ben Hsaïn Lachiri et sont parrainés par Laetitia Huberti, directrice de Musiq'3.

Les votes se clôturent le 26 janvier à minuit.

Découvrez les candidats :

Kamil Ben Hsaïn Lachiri

Seulement 23 ans et pourtant un CV déjà très impressionnant ! Le baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri est tombé dans le bain de la musique depuis ses 4 ans.
Il étudie d’abord le piano avec Cristina Todea, Stéphanie Salmin, et ensuite à l’IMEP qu’il intègre en tant que jeune talent à l’âge de 15 ans chez Fabian Jardon. Ce n’est que par après qu’il découvre le chant dans la classe de Françoise Viatour et de Benoît Giaux, dont il est aujourd’hui diplômé avec Grande Distinction. Passionné d’opéra il compte déjà de nombreux rôles mozartiens à son actif (Papageno, Masetto, Comte Almaviva, Antonio,…), ainsi que des collaborations avec des chefs prestigieux tels que René Jacobs, Michel Plasson, Alberto Zedda, Christophe Rousset ou Leonardo Garcia Alarcon. En soliste, Kamil chante à La Monnaie, à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra Royal de Wallonie, à l’Opéra de Pittsburgh (USA), à l’Opéra de Metz, au Théâtre d’Helsinki, et fera prochainement ses débuts à l’Opéra de Dijon dans le rôle d'Hercule (Prometeo, Draghi). Ces diverses productions lui permettant de se produire avec des orchestres majeurs en Europe, et des ensembles vocaux de renommée mondiale. Depuis 2016, Kamil est Soliste de l’Académie de La Monnaie à Bruxelles et remporte avec premier prix et les félicitations du jury, les concours Summerfest (Maastricht), CNTAL (Liège), Voices of Shakespeare (Metz) et Honda (Bruxelles). En 2017, il est également nommé Namurois de l’année en récompense du rayonnement qu’il apporte à la ville de par son développement lyrique.
Dans son actualité, Kamil est un des quatre belges sélectionné pour participer aux phases internationales du célèbre concours " Voix Nouvelles " à Paris. Il se produira en récital à l’Opéra Royal de Wallonie en février, et en concert à Oslo, Versailles, Paris et Genève avec le chœur de Chambre de Namur en mars. En avril il sera Lescaut au palais des beaux arts de Charleroi.
En parallèle à ses activités de chanteur, Kamil est également licencié en piano classique, Maître en économie (UNamur et UCL) et Maître en finance (Geneva School of Economics).

Pour plus d'infos, cliquez ici

Jodie Devos

Jodie Devos est une soprano dont le talent fait l’unanimité. En 2014, la jeune Belge née à Libramont est deuxième lauréate et prix du public du prestigieux Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en chant. Un concours qui a propulsé sa carrière. Depuis, Jodie s’est produite dans le monde entier, de la France à l’Inde en passant par le Canada et la Pologne. L’année 2017 a également été fructueuse pour la soprano, qu’on a pu écouter au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra National de Paris, rien que ça !

Pour plus d'infos, cliquez ici

Lorenzo Gatto

Né à Bruxelles, le violoniste Lorenzo Gatto tient un archet dans ses mains depuis ses cinq ans. Six années plus tard, il rentre au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, dont il sortira diplômé avec les félicitations du jury à seulement 17 ans. Son travail et sa détermination sont reconnus en 2009, lorsqu’il remporte le second prix et le prix du public au Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. Aujourd’hui, il se produit lors de nombreux concerts, notamment avec le Young Belgian Strings, orchestre de jeunes Belges dont il est le parrain.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Julien Libeer

Bruxellois de naissance, Julien Libeer commence le piano dès l’âge de six ans. Formé au conservatoire de Bruxelles, Julien devient rapidement un chambriste très apprécié. Il est invité dans des salles prestigieuses, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Auditorio Nacional de Madrid en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam. Julien est même élu jeune musicien de l’année par l’association de la presse musicale belge en 2010. Son travail fascine, si bien qu’il fait l’objet d’un documentaire en 2013 : "Technique doesn’t exist". Il est activement engagé dans des projets sociaux, motivé par l’idée que la musique peut être une force transformatrice pour chaque personne prête à écouter.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Rendez-vous le 2 février à 20h20 sur la Une pour une émission spéciale C’est du Belge afin de connaître "les Meilleurs de l'année 2017".

Attention, ceci n'est pas le module de vote officiel !

Pour voter, cliquez ici.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK